Ben Barka et ses assassins
Daniel Guérin
20,00 €
Collection : « Points cardinaux »
Auteur-e : Mehdi Ben Barka
Parution : octobre 2021
Pages : 400
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-946-3-PAP
Présentation
Paru pour la première fois en 1999 avec une préface de François Maspero et une introduction de René Gallissot, cette réédition bénéficie d’une nouvelle introduction de Bachir Ben Barka et de textes issus de conférences, articles, interviews et éditoriaux publiés dans le journal l’Istiqlal, dont Mehdi Ben Barka était le directeur.
Les 26 textes sont présentés dans l’ordre chronologique de publication, rendant compte de l’évolution des problèmes auxquels la construction du Maroc indépendant et les processus de décolonisation ont été confrontés.
Ils traitent aussi bien de l’enseignement, de l’agriculture, de l’économie que des relations franco-maghrébines.
Les notes, la chronologie et l’index donnent des repères sûrs aux lectrices et lecteurs, rendant accessibles à un jeune public les questions – toujours actuelles – de l’époque.
Combattant de l’indépendance du Maroc, président de l’Assemblée consultative, opposant socialiste au roi Hassan II en exil, Medhi Ben Barka a tenté de fédérer les mouvements anticolonialistes et révolutionnaires au sein de la Tricontinentale. Il est enlevé à Paris, assassiné, en octobre 1965.
Commentaires
Nouvelle édition revue et augmentée.
Introduction de Bachir Ben Barka
Préface de François Maspero et introduction de René Gallissot
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème