B

James Baldwin

James Baldwin, connu pour son œuvre de romancier et de dramaturge, presque intégralement traduite en français, est également un auteur profondément politique. Écartelé entre les partisans de Martin Luther King et du mouvement des droits civiques d’un côté et les partisans du nationalisme et du séparatisme racial, James Baldwin n’aura de cesse de tenter d’établir des ponts entre ces deux courants de la lutte des Noirs américains. Dans ses essais, de Chronique d’un pays natal à La prochaine fois le feu, en passant par Le racisme en question, il tente de faire émerger une voix singulière sur la question de l’oppression raciale et des stratégies de lutte.

 

Balló Tània

Tània Balló (Barcelone, 1977) est l’autrice de plusieurs livres : Las Sinsombrero (2016) ; Querido Diario : hoy ha empezado la guerra (avec G. Berger) (2018) ; Ocultas e impecables (2018). Elle a aussi travaillé comme productrice et directrice de cinéma et de télévision.

Fabio Luis Barbosa Dos Santos

Fabio Luis Barbosa dos Santos est historien et professeur a l´Université Federal de São Paulo. Il est l´auteur de Power and Impotence. A history of South America under Progressivism (Brill, 2020); Além do PT. A crise da esquerda brasileira em perspectiva latino-americana (Elefante: 2017); Origens do pensamento e da política radical na América Latina (Unicamp: 2016).

Louis-Marie Barnier

Louis-Marie Barnier est sociologue du travail et syndicaliste, auteur de La Santé n'a pas de prix. Voyage au cœur des CHSCT  (avec Helène Adam, Syllepse, 2013).

Pietro Basso

Pietro Basso est professeur de sociologie  et directeur du master sur l’immigration à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il est l’auteur de livres et d’essais sur les conditions de travail, les migrations internationales et le racisme, traduits en plusieurs langues. En français, il a publié Temps modernes, horaires antiques. La durée du travail au tournant d’un millénaire (Page 2, Lausanne, 2005).

Jean Batou

Jean Batou est membre du mouvement SolidaritéS (mouvement anticapitaliste, féministe et écologiste pour un socialisme du 21e siècle) et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne.

Otto Bauer

Militant socialiste pendant ses études en droit à Vienne, Otto Bauer fonde Der Kampf en 1907 et devient le théoricien de l’«austromarxisme». Il est connu pour La Question des nationalités et la social-démocratie qu'il publie et 1907 et qui ne paraîtra en français que… 80 années plus tard. Dirigeant du Parti social-démocrate autrichien, il émigre en 1934 et organise la résistance socialiste depuis la Tchécoslovaquie. Il meurt à Paris alors que l’Autriche vient d’être annexée par le Reich.

Mathieu Baumier

Mathieu Baumier a publié Bâtiment désespoir dans la collection «Libre espace» (Syllepse).

Évelyne Bechtold-Rognon

Évelyne Rognon est présidente de l'Institut de recherche de la FSU.

Valérie Becquet

Valérie Becquet est sociologue, maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle a notamment publié : « Le service civique et les jeunes en difficultés : Du ciblage politique aux usages juvéniles », Lien social et politiques, 2013 ; avec Patricia Loncle et Cécile Van de Velde (dir.), Politiques de jeunesse : le grand malentendu (Champ social, 2012).

Patrick Bellenchombre

Patrick Bellenchombre est toujours incarcéré après treize ans de prison. En détention, il a réalisé des études universitaires dont une recherche de doctorat sur le travail pénitentiaire.

Hacène Belmessous

Collaborateur de la revue Esprit, il est notamment l’auteur de: Opération banlieues: comment l’État prépare la guerre urbaine dans les cités françaises (La Découverte, 2010) et de: Les laboratoires de la haine: enquête sur la face cachée du frontisme municipal (Demopolis, 2019).

Bachir Ben Barka

Bachir Ben Barka est maître de conférence à l'IUT de Belfort-Montbéliard. Président de l’Institut Mehdi Ben Barka, il est le fils de Mehdi Ben Barka et œuvre sans relâche pour chercher la vérité sur la fin tragique de son père. Domicilée en France, la famille Ben Barka, n'a été autorisée à rentrer au Maroc qu'après la mort de Hassan II (1999).

Mehdi Ben Barka

Mehdi Ben Barka (en arabe : المهدي بن بركة) (né en janvier 1920 à Rabat, Maroc - disparu le 29 octobre 1965 à Fontenay-le-Vicomte) est une figure politique marocaine qui fut l'un des principaux opposants socialistes au roi Hassan II et le chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste.

Marielle Benchehboune

Marielle Benchehboune est militante au ReAct et « organisatrice syndicale », fonction peu courante dans le syndicalisme français. Elle s’inspire des méthodes des labor organizers anglo-saxons, que Ken Loach a rendues célèbres dans son film Bread and Roses. Grâce aux techniques de l’union organizing forgées aux États-Unis, elle a appuyé l’organisation collective de ces femmes.

Clara et Henri Benoits

Clara et Henri Benoits, elle fille d’immigrés hongrois et lui gamin des fortifs, se sont rencontrés au début des années 1950 à l’usine Renault où ils ont  milité à la CGT jusqu’à leur retraite. Soutien à la Révolution algérienne, lutte pour la défense des revendications, Mai 68, engagement de Clara contre les discriminations frappant les femmes…
Clara militante PCF jusqu’en 1969. Henri militant trotskiste et autogestionnaire.

Daniel Bensaïd

Daniel Bensaïd, militant internationaliste, membre de la 4e Internationale, il a enseigné la philosophie à l’Université de Paris 8. Il a notamment publié des ouvrages de philosophie politique, parmi lesquels, Marx l’intempestif (1995), La Discordance des temps (1995), Le Pari mélancolique (1997), Qui est le juge ? (1999), Éloge de la politique profane (2008). Il codirigeait chez Syllepse la collection «Mille marxismes».

Stéphanie Benson

Stéphanie Benson est écrivaine et a publié de nombreux romans aux éditions Rivages, Seuil, Albin Michel... Elle a coordonné, avec Yannick Le Quentrec, aux éditions Syllespe, Un Job pour la vie. Les salariés de Job en lutte (1995-2001) (2005).

Berger Gonzalo

Gonzalo Berger (Barcelone, 1977) est docteur en histoire et enseignant à l’université. Il est l’auteur de plusieurs livres et travaux de recherche, notamment sur les femmes dans la guerre ; il a aussi une expérience dans le domaine culturel, produit des documentaires et organise des expositions et des espaces de mémoire.

Sandrine Bertaux

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Transmettre les passés (2001).

Mathilde Bertrand

Mathilde Bertrand est maîtresse de conférences en civilisation britannique à l'université Bordeaux-Montaigne. Ses travaux portent sur la culture visuelle britannique, et notamment sur les usages de la photographie dans le contexte des mobilisations politiques de la seconde moitié du XXe siècle.

Bichara Khader

Bichara Khader. Palestinien, chercheur et enseignant, spécialiste du monde arabe, il est professeur à la faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l'Université catholique de Louvain (Belgique) où il dirige le Centre d'études et de recherches sur le monde arabe contemporain (CERMAC). Il a publié Monde arabe en développement (Le Sycomore, 1981) ; L'Europe et le monde arabe. Cousins, voisins (Publisud/Cermac, 1992) ; L'Europe et la Méditerranée, géopolitique de la proximité (L'Harmattan, 1994) ; L'Europe et la Palestine : des croisades à nos jours (L'Harmattan, 2000) ; Palestine: mémoire et perspectives (Ellypse 2005) ; Le monde arabe expliqué à l'Europe (L'Harmattan, 2009).

Jacques Bidet

Jacques Bidet est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre. Il a notamment publié L’écologie politique du commun du peuple (Le Croquant, 2022) ; « Eux » et « nous » ? Une alternative au populisme de gauche (Kimé, 2018). Il a cofondé la revue Actuel Marx (PUF).

Wolf Biermann

Poète et auteur-compositeur allemand. Opposant au régime de l'Allemagne de l'Est, il est persécuté, interdit et se réfugie en Allemagne occidentale.

Alain Bihr

Alain Bihr est professeur honoraire de sociologie à ­l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Il a notamment publié La Logique méconnue du « Capital » (Page 2, 2010); Les Rapports sociaux de classe (Page 2, 2012); La Novlangue néolibérale (Page 2/Syllepse, 2017); Le Premier âge du capitalisme (Page 2/Syllepse, 3 tomes, 2018-2019); Du Grand soir à l'alternative. Le mouvement ouvrier européen en crise ( Éditions ouvrières, 1991); Le Crépuscule des États-nations. Transnationalisation et crispations nationalistes (Page deux, 2000). Une partie de ses articles sont en ligne : http://classiques.uqac.ca/contemporains/bihr_alain/bihr_alain.html.

Alain Blanc

Alain Blanc est sociologue et professeur à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Il a coordonné, avec Jean-Marie Vincent, La Postérité de l'école de Francfort (Syllepse, 2004)).

Jean-Marie Blanc

Instituteur, Jean-Marie Blanc a enseigné à la maison d'arrêt de Nîmes pendant douze ans. Il a publié Un Zèbre à l'ombre (Syllepse, 2006).

Thierry Bodin

Thierry Bodin est statisticien en recherches, syndicaliste CGT dans le groupe Roussel-Uclaf, puis Aventis, puis Sanofi, engagé pour la défense de l’industrie du médicament.

Lucien Bonnafé

Lucien Bonnafé est un psychiatre désaliéniste qui a élaboré et mis en place la politique de secteur psychatrique. Surréaliste, résistant, membre du PCF, il n'a cessé après la guerre de dénoncer la mort des 40 000 malades mentaux, victimes de l'Occupation: « Ils furent exterminés dans les hôpitaux psychiatriques par la faim et le froid. ». En 1975, tout en étant membre du PCF, il dénonce en pleine fête de L'Humanité l’usage répressif de la psychiatrie en URSS. Il participe avec Henri Lefebvre au groupe de Navarrenx qui publie Du Contrat de citoyenneté (Syllepse, 1990). Il a notamment publié Dans cette nuit peuplée : 18 textes politiques (Éditions sociales, 1977), Désaliéner : folie(s) et société(s) (Presses universitaires du Mirail), Psychanalyse de la connaissance (Érès) et Le Miroir ensorcelé (Syllepse, 2002).

Benoit Borrits

Benoît Borrits, cofondateur et animateur de l’Association Autogestion, membre du conseil scientifique d’Espaces Marx, il a publié Vers la démocratie économique (L’Harmattan, 2005) et Coopératives contre capitalisme (Syllepse, 2015). Il a été membre du collectif Lucien Collonges qui a publié Autogestion : Hier, aujourd’hui, demain (Syllepse, 2010).

Saïd Bouamama

Saïd Bouamama est socio-économiste à « Phare pour l’égalité » (Praxis, Histoire, Action-Recherche, Éducation Populaire pour l’Égalité), à Lille. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les  classes populaires, l’immigration et les rapports Nord-Sud. Auteur d’une vingtaine de livres, il a notamment publié : La France, autopsie d’un mythe national  (Larousse, 2008); Dictionnaire des dominations (Syllepse, 2012); Figures de la Révolution africaine (La Découverte, 2014), La Tricontinentale (Syllepse, 2016), Manuel stratégique de l'Afrique (2 tomes, Investig'action, 2018).

Patricia Bouhnik

Maîtresse de conférences de sociologie, à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens. Elle a notamment publié : Toxicos : le goût et la peine, La Découverte, 2007.

Nicolas Boukharine

Nikolaï Ivanovitch Boukharine  (1888 –  1938) est un intellectuel, révolutionnaire soviétique, membre des bolcheviks, puis du Parti communiste soviétique. Menbre des instances dirigeantes du parti bolchevique, auteur de nombreux ouvrages. Il choisit de soutenir Staline après la mort de Lénine. Cependant, iI est une des victimes de la grande purge stalinienne de la fin des années 1930 et est exécuté.

Stephen Bouquin

Historien et sociologue, Stephen Bouquin est maître de conférences à l'Université d'Amiens. Il est rédacteur de la revue Les Mondes du travail.

Roger Bourderon

Roger Bourderon est historien et maître de conférences honoraire d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8-Saint-Denis. Il a notamment publié: La négociation. Été 1940 : crise au PCF (Syllepse, 2001); Rol-Tanguy (Tallandier, 2004); La guerre d'Espagne, l'histoire, les lendemains, la mémoire (dir.) (Tallandier, 2007); 1940-1943, le PCF à l'épreuve de la guerre. De la guerre impérialiste à la lutte armée (Syllepse, 2012).

Pierre Bourdieu

Aux éditions SYLLEPSE, Les Perspectives de la protestation (1998).

Josiane Boutet

Linguiste, Josiane Boutet enseigne à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Paris.

Rachida Brahim

Rachida Brahim est docteure en sociologie. Elle s'intéresse aux mouvements migratoires, aux phénomènes de violence et au principe de justice sociale.

Jean-Claude Branchereau

Jean-Claude Branchereau, employé de banque et syndicaliste. Secrétaire général de la fédération CFDT des banques, il quitte la CFDT après l’accord de la centrale sur la loi Fillon sur les retraites et rejoint la CGT Il est co-auteur de Syndicalistes ! de la CFDT à la CGT (Syllepse, 2008).

Brigades éditoriales de solidarité

Les Brigades éditoriales de solidarité ont été créées au lendemain de l’agression de la Russie poutinienne contre l’Ukraine. Elles regroupent les éditions Syllepse (Paris), Page 2 (Lausanne), M Éditeur (Montréal), Spartacus (Paris) et Massari (Italie), les revues New Politics (New York), Les Utopiques (Paris) et ContreTemps (Paris), les sites À l’encontre (Lausanne) et Europe solidaire sans frontières, les blogs Entre les lignes entre les mots (Paris) et Utopia Rossa, ainsi que le Centre Tricontinental (Louvain-la-Neuve) et le Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

Michel Briganti

Michel Briganti est juriste et membre de l’équipe d’animation du Centre de recherche, d’information et de documentation antiraciste (CRIDA).

Brito

Brito est dessinateur, il a partitpé aux éditions Syllepse à l'ouvrage collectif: Miroir (1994).

Sylvain Broccolichi

Sylvain Broccolichi est sociologue est maître de conférences à l'Université d'Artois. Il a participé aux éditions Syllepse à l'ouvrage collectif : La Liberté du travail (1995).

Jean-Louis Brochen

Jean-Louis Brochen a participé aux éditions Syllepse à un ouvrage collectif : L’Acharnement  (1993).

Patrick Brody

Secrétaire du Syndicat du commerce parisien (Sycopa, CGT), Patrick Brody a publié , avec Jean-Claude Branchereau, 21e siècle. Syndicalisme : Cinq défis à relever (Syllepse, 2014).

Jean-Marie Brohm

Jean-Marie Brohm est sociologue. Fondateur de la revue Quel Corps ? (1975-1997), il a particpé aux éditions Syllepse à un ouvrage collectif : Fascismes : un siècle mis en abîme (2000).

Alain Brossat

Professeur de philosophie à l'Université Paris 8. Auteur de nombreux ouvrages sur le stalinisme, les femmes tondues à la Libération, la démocratie, la prison et la résistance à l'air du temps...

Elaine Brown

Révolutionnaire, chanteuse de soul, Black Panther, Elaine Brown est une figure des combats pour la libération noire.

Thierry Brugvin

Thierry Brugvin est sociologue et enseignant-chercheur à l’Université de Besançon. Il a publié Le Pouvoir illégal des élites (Max Milo). Il a coordonné, avec Elisabetta Bucolo, Thierry Brugvin, Thomas Coutrot et Anne Olivier, Commerce équitable (Syllepse, 2009).

 

Frédéric Brun

Frédéric Brun est un militant écologiste. Il a participé aux éditions Syllepse à un ouvrage collectif : Écologie : de la nature à l'industrie (2002).

Isabelle Bruno

Isabelle Bruno a coordonné, avec Pierre Clément et Christian Laval, La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe (Syllepse/Institut de recherche de la FSU).

Elisabetta Bucolo

Elisabetta Bucolo est sociologue au CNRS. Elle a coordonné, avec Thierry Brugvin, Thomas Coutrot et Anne Olivier, Commerce équitable (Syllepse, 2009).

 

Michel Butel

Michel Butel, écrivain et journaliste, il a participé aux éditions Syllepse à la revue Mauvais temps, n° 4 (1999).

Jean-Louis Bédouin

Poète et surréaliste, il a notamment publié Libre espace (1967), L'Arbre descend du singe (1975), L'Épaule du large (1992), Libre espace et autres poèmes, avec un avant -propos de Claude Courtot, coll. « Les Archipels du surréalisme » (Syllepse, 1998). Il a réalisé, avec Michel Zimbacca, le film L'Invention du monde », texte de Benjamin Péret.

Nicolas Béniès

Nicolas Béniès, directeur-gérant de la revue École émancipée, membre du comité de rédaction de l’US Magazine et secrétaire régional de la FSU. Chargé de cours sur le jazz et l’économie à l’Université populaire de Caen. Membre du comité de grève d’Assas en 1968. Il a publié : Petit manuel de la crise économique… et des autres (Syllepse, 2009).

Sophie Béroud

Sophie Béroud est maître de conférence à l'Université Lyon 2. Elle a notamment publié: Le mouvement social en France (La Dispute, 1998); L'Année sociale (Syllepse); Le souffle de décembre (Syllepse, 1996); Politiques du syndicalisme, perspectives françaises (Texiuel, 2008).