Le féminisme pour changer la société
Christiane Marty
0,00 €
Collection : « Côté cour »
Auteur-e : Elsa Solal
Parution : Janvier 2003
Pages : 70
Format : 120 x 200
ISBN : 2-84797-044-4
10,00 €
Présentation
«En 1993, Moise Touré dont la compagnie de théâtre se trouvait à Grenoble, m'a demandé si cela m'intéresserait de travailler autour de la violence en sphère privée. J'ai accepté et j'ai rencontré alors des femmes de tout milieu qui venaient à l'association Solidarité femmes de Grenoble. Ces dernières m'ont aidé a prendre connaissance de l'étendue de ce que je nommerai plus tard L'autre guerre».
Durant une année, j'ai été incapable d'écrire un mot. Toutes ces existences, ces récits continuaient à vivre comme une blessure au cœur d'un pays : la plaie de la violence inouïe qui accable une à trois femmes sur dix en France. J'étais submergée, ces histoires, ces visages, ces voix résonnaient encore dans ma maison. Puis un jour, m'est revenu l'humour de ces femmes rencontrées, leur force de vie mystérieuse, leur générosité et leur humanité face une telle cruauté qui reste souvent impunie. Ainsi ce livre devenait nécessaire, il m'a fallu trouver une forme. J'ai choisi la frontière entre la littérature et le théâtre.
Ce roman-théâtre permettrait de mettre à distance et de nommer l'innommable.
Commentaires
Ouvrage publié avec le concours de l'Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise.
«Une heure cinq de magnifique théâtre», Éric Glove, Courrier international.
«Une pièce sans concession. On sort du spectacle remué. C'est dérangeant. On est en face d'un cri, d'une blessure qui ne touche pas seulement le corps. On est emporté, la gorge serrée. Odile Frédeval est magnifique. Seule sur scène, elle envahit l'espace», Jean Luc Jeener, Figaroscope.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème