Néozapatisme: échos et traces des révoltes indigènes
John Holloway
15,00 €
Collection : « Coyoacán »
Auteur-e : Óscar Martínez Peñate
Parution : Février 2018
Pages : 228
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-602-8
16,00 €
Présentation
Il y a vingt-cinq ans, des accords de paix mettaient fin à la sanglante guerre civile née à la fin des années 1970 au Salvador.
Cet ouvrage raconte ce conflit armé hors norme à partir du témoignage de deux adolescents ayant vécu la guerre en première ligne, l’un au sein des escadrons de la mort de la dictature, l’autre parmi la guérilla du Front Farabundo Martí de libération nationale.
Les événements sont racontés tels qu’ils ont été vécus, de façon brute, sans recherche d’esthétique, de justification ni de glorification, ce qui confère au récit une richesse et une force peu communes.
Ils témoignent, d’un côté, de la formation suivie par les futurs commandos des escadrons de la mort au début des années 1980, du déroulement d’opérations militaires, des tortures, ou encore d’anecdotes légères ou dramatiques du front ou de la vie à la caserne ; et de l’autre, du quotidien des paysans à la fin des années 1970 et de l’émergence de la guérilla, de la répression et de la fuite dans les montagnes, de la vie dans les campements, des combats, de l’organisation militaire clandestine, ou encore des difficultés de l’après-guerre…
Au final ces récits de personnes dont le lieu de naissance a déterminé l’engagement dans l’un ou dans l’autre camp se complètent et livrent une vision panoramique des événements.
Et s’ils décrivent souvent très froidement des événements d’une terrible cruauté, on y trouve aussi des manifestations d’une grande humanité.
Enfin, au delà du cas du Salvador, il témoignent aussi d’une histoire populaire du continent latino-américain, des résistances, des guérillas, mais aussi des dictatures qui ont ensanglanté le continent.
Commentaires
Maurice Lemoine, qui préface le livre, est écrivain, journaliste. Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, il a couvert le conflit salvadorien. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage de référence consacré à l’Amérique centrale : Les Naufragés d’Esquipulas (Atalante, 2002). Il a également publié : Les Enfants cachés du général Pinochet (Don Quichotte, 2015).
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème