21e siècle. Syndicalisme : Cinq défis à relever

Collection : « Arguments et mouvements »

Coordinateurs : Patrick Brody, Jean-Claude Branchereau

Parution : octobre 2014
Pages : 140
Format : 110x190
ISBN : 9782849504475

10,00 €

Présentation

Ce livre est un pavé dans la mare. Il a été co-écrit par des syndicalistes de différentes centrales syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA et n’hésite pas à lever des tabous. Les auteurs posent ensemble des questions brûlantes et identifient les défis posés au syndicalisme. Leurs propositions s’enracinent dans leurs expériences multiples tant dans le privé que le public. Outre une partie collective sur les cinq défis, l’ouvrage est complété de plusieurs contributions individuelles dont celles d’anciens responsables syndicaux nationaux.
Cet ouvrage collectif aborde principalement 5 thèmes : l’action revendicative, l’unité, la démocratie, l’indépendance et enfin l’Europe. Questions incontournables, même si ce ne sont pas les seules qui se posent à un syndicalisme aujourd’hui divisé et affaibli. Les causes de ce délitement sont multiples. Bien entendu, on ne peut pas ignorer la politique du patronat qui, depuis maintenant plus de trente ans, impose coûte que coûte la logique de baisse du coût du travail et l’intense guerre idéologique mis en œuvre par les forces politiques de droite présentant le recul social comme le seul moyen de sortir de la crise. Ajoutons à ce sombre tableau un véritable éclatement des garanties collectives et des formes de travail, un développement de l’individualisation et de la précarité et une répression antisyndicale patronale permanente. On comprend alors aisément que le syndicalisme ne fasse pas recette, en particulier pour les nouvelles générations qui n’ont pas connu le syndicalisme d’hier synonyme de  progrès social.
Cependant, nous disent les auteurs, le syndicalisme porte lui-même une part de responsabilité. Ses pratiques parfois éloignées du salarié, sa division en particulier ont contribué à la désaffection des salariés et à un manque d’efficacité.  Ils constatent amèrement que « le syndicalisme apparaît d’une manière générale de moins en moins crédible ». Il lui faut donc identifier les défis à lever, les pratiques à interroger et le syndicalisme doit prendre sa place dans la mobilisation pour un autre modèle de société. C’est la conviction commune à tous les auteurs de ce livre, quelle que soit leur organisation syndicale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA…) ou leurs origines professionnelles.

Cependant leur volonté de rassemblement, d’unité n’est pas synonyme d’uniformité et le livre présente, en plus d’une partie commune, des contributions individuelles, à partir d’objectifs partagés par l’ensemble des auteurs, afin d’illustrer les questions à débattre. Les contributions individuelles proposées sont ancrées dans la réalité militante de leurs auteurs, leur histoire, leurs débats. Chacun écrit en son nom, sans mandat de son syndicat