Vive la discrimination positive !
Patrick Le Tréhondat
10,00 €
Collection : « Les Utopiques »
Parution : Juillet 2018
Pages : 192
Format : 160 x 240
ISBN : 978-2-84950-682-0
8,00 €
Présentation
Quelle articulation peut-il y avoir entre action syndicale, question sociale et lutte contre les discriminations raciales ?
C’est la question centrale à laquelle cette huitième livraison des Utopiques sera pour l’essentiel consacrée. Les débats au sein du mouvement social sont ces dernières années particulièrement vifs au sujet de l’antiracisme, et plusieurs épisodes récents sont venus nous le rappeler. Nous faisons le pari qu’il est possible d’avoir un débat argumenté dès lors qu’il s’appuie sur des expériences concrètes. C’est sous ce prisme que nous avons choisi de traiter cette question du lien, nécessaire, entre antiracisme, syndicalisme et question sociale, au travers de témoignages et d'analyses. Ainsi, nous reviendrons sur des exemples de luttes où il s’est matérialisé dans l’action collective : qu’il s’agisse des grèves chez Talbot à Poissy en 1984 à celles des travailleurs et travailleuses sans-papiers des années 1980 à 2000. Nous verrons également comment des équipes syndicales arrivent à mener des campagnes de longue haleine, comme celle pour la réparation du travail forcé, impulsée suite aux mobilisations des personnels antillais·es, guyanais·es, réunionnais·es des PTT notamment. Comment la formation syndicale peut se saisir des enjeux d'égalité et de lutte contre les discriminations racistes.
Mais nous parlerons aussi des luttes contre les violences policières, en donnant la parole aux premier·es concerné·es. Les différentes expressions et interprétations de la laïcité seront également discutées dans ce numéro, tout comme sera interrogée la question du « racisme d’État ».
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème