Autogestion. L'Encyclopédie internationale

Collection : « Utopie Critique »


Parution : mars 2018
Pages : 2368
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84050-492-5

0,00 €

Présentation

Autogestion, l’encyclopédie internationale

En téléchargement libre et gratuit - format PDF

Une version papier des volumes peut être achetée

en librairie ou sur notre site au prix de 30 euros

 

Composée de 300 entrées rédigées par 150 auteur·es venu·es de nombreux pays, cette Encyclopédie couvre les cinq continents, 35 pays et court de 1848 à aujourd'hui. Il s'agit d'un projet international de grande ampleur et de longue haleine. Les six premiers volumes sont disponibles à ce jour. D’autres suivront.

Chaque volume propose des thématiques particulières.

Les contributions proposées éclairent un aspect des expériences autogestionnaires qui parcourent différents pays, hier comme aujourd’hui.

Table des matières

 

Volume 1

Dans ce premier volume, ce sont les mondes arabe et latino-américain qui sont abordés.
L’expérience algérienne en matière d’autogestion (1962-1965) est particulièrement documentée notamment avec la publication des décrets instituant l’autogestion dans le secteur agricole et industriel. Ces documents sont accompagnés d'articles présentant le cadre général historique de l’institution de l’autogestion au début des années 1960.
Enfin, la partie la plus importante est consacrée aux expériences autogestionnaires en Amérique latine dans la période récente. La situation des entreprises autogérées en Argentine est largement traitée. Le Brésil est également présent avec des expériences originales. D’un point de vue historique, c’est le Chili avec l’Unité populaire de Salvador Allende (1970-1973) qui fait l’objet de plusieurs articles. Enfin le Mexique, le Pérou et l‘Uruguay ne sont pas oubliés.

 

Volume 2

Dans ce deuxième volume, Autogestion, l’encyclopédie internationale tourne son attention vers l’Amérique du Nord. Tout d’abord vers les États-Unis où la tradition coopérative est ancienne. Si plusieurs expériences récentes de coopératives autogestionnaires sont traitées, plusieurs articles reviennent sur le passé autogestionnaire de ce pays. On découvrira avec surprise la vitalité et l’ancienneté d’un esprit autogestionnaire dans le cœur de capitalisme mondial. Enfin, le Québec n’est pas oublié. Dans sa dernière partie, ce deuxième volume aborde le continent européen. Après la Grèce, la France et ses «dépendances» (européennes ou non) – la Corse et la Guadeloupe, souvent oubliées, sont présentes – occupent une grande partie de cette section européenne. Le volume s’achève sur la Grande-Bretagne.. Le volume s’achève sur la Grande-Bretagne.

Volume 3

Ce troisième volume est consacré au reste de l’Europe. Tout d’abord la Grèce, l’Italie et le Portugal, fortes de riches expériences autogestionnaires hier comme aujourd’hui. Ensuite la Yougoslavie occupe une place importante ainsi que la Pologne avec l’expérience de Solidarnosc et son projet de république autogérée avec des documents exceptionnels. La Tchécoslovaquie et le Printemps de Prague sont également présents et sont richement documentés. Enfin l’espace balkanique de ces dernières années fait l’objet de plusieurs contributions. Enfin le volume s’achève sur l’Asie (Japon et Chine) et l’Océanie (Australie).

Volume 4

Ce quatrième volume ouvre une réflexion plus large sur l’autogestion. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre autogestion et démocratie dans le cadre d’une élaboration d’une alternative politique et sociale au capitalisme. Les questions du travail et du contrôle ouvrier sont abordés. De même la place des coopératives est particulièrement soulignée. Plus généralement, l’ensemble des articles à la lumière des expériences traitées dans les trois volumes précédents proposent une réflexion sur l’autogestion et son avenir au 21e siècle. On relèvera que les auteurs et autrices de ces contributions sont des acteurs et actrices engagé·es sur le terrain de l’autogestion depuis de nombreuses années.

Volume 5

Ce cinquième volume poursuit la réflexion engagée dans le volume précédent sur la question de l’autogestion. Il s’intéresse au rapport entre l’autogestion et le marxisme ainsi qu’avec l’anarchisme. Plus généralement, il traite de la question du rôle des salariés, de l’État, du plan dans une perspective  autogestionnaire. La démocratie directe est mise en avant. Droit de propriété et nationalisations à la lumière de l’autogestion font également l’objet de contributions. Plusieurs articles s’attachent à offrir une conception globale et cohérente de l’autogestion. Enfin le champ des forces politiques et syndicales face à l’autogestion en France est traité.

 

Volume 6

Ce sixième volume est thématique. Sont abordés successivement l’école et la culture, l’écologie et la  transition écologique, le féminisme et l’urbanisme. Chaque thème fait l’objet d’articles portant sur des expériences concrètes et des réflexions plus larges d’ordre théorique.
Enfin les Rencontres internationales de l’économie des travailleurs qui rassemblent chaque année, depuis 2013, les acteurs et actrices d’entreprises autogérées font l’objet de larges comptes rendus très détaillés et illustrent les convergences internationales existantes autour de l’autogestion.
Une bibliographie et une filmographie sur l’autogestion complètent utilement ce volume. Enfin une présentation de l’ensemble des auteur·es ayant contribué aux six premiers volumes conclut l’ouvrage.

Volume 7

Dans ce septième volume, l’Amérique latine reste présente notamment  avec São Paulo : transformer des sources urbaines en parcs et jardins autogérés ou le processus continu de récupération d’entreprises en Argentine. Plusieurs articles sont consacré sur son voisin les Etats-Unis avec, par exemple, son plan alternatif pour Jackson City (Mississippi). L’Europe n’est pas absente notamment la France avec le sujet de l’alternative à l’ubérisation : des livreurs à vélo lancent leurs coopératives. Le mouvement des Gilets jaunes n’est pas oublié à la lumière de l’autogestion, avec notamment une contribution sur la Maison du peuple de Saint-Nazaire et la publication de plusieurs déclarations de collectifs de Gilets jaunes à coloration autogestionnaire. Toujours en Europe, signalons également la contribution l’expériences autogestionnaires dans l’Irlande révolutionnaire. Ajoutons à la liste des pays qui font l’objet de contributions sur différents sujets, l’Algérie, la Tunisie, la Grèce, le Portugal, la Pologne et l’Espagne.

Au chapitre des idées autogestionnaires, la question de féminisme et autogestion est plusieurs fois abordée. Que ce soit dans le secteur des chemins de fer, de l’automobile et de l’éducation, la question de l’autogestion est traitée. Enfin plusieurs articles abordent la question de l’autogestion sous  l’angle des modèles alternatifs de propriété.

Volume 8

Dans ce huitième volume, outre des expériences concrètes d’autogestion en France et à l’étranger, d’hier et d’aujourd’hui, comme la commune libertaire de Mandchourie (1929-1932) ou la lutte actuelle des coopératives siciliennes contre la mafia, une importante partie de cet ouvrage porte sur la pandémie du Covid-19 et les formes d’auto-organisation sanitaire qui ont pu apparaitre aux quatre coins de la planète. Témoignages et interviews rythment le dossier qui comprend également des contributions venues notamment d’Inde, des États-Unis ou du Pakistan et de France sur les alternatives possibles aux systèmes de santé existants qui ont montré toute leur fragilité dans la crise. Une Éphéméride sociale d’une pandémie se fait l’écho au jour le jour depuis le 26 mars 2020, des formes de résistances sociales liées à la crise sanitaire et qui sont apparues sur l’ensemble de la planète.

Au chapitre des idées autogestionnaires, plusieurs contributions d’inspiration libertaire sont présentées qui notamment tirent un bilan critique des expériences algérienne et yougoslave abordées dans les volumes précédents. Plusieurs documents produits par le PSU des années 1970 éclairent la vivacité des idées autogestionnaires de cette période. Des textes des réflexions sur la question de la planification et de la gestion des entreprises par les travailleurs sont également proposés. Enfin, dans l’actualité immédiate, les activités du réseau international de l’Économie des travailleur·euses, qui depuis 2007 regroupe des entreprises autogérées, font l’objet d’une attention particulière.

Ce neuvième volume continue de parcourir la planète sur les expériences autogestionnaires d’hier et d’aujourd’hui. Une place importante est réservée aux conseils ouvriers en Alsace-Lorraine (1918) en Allemagne (1919) et en Italie (1920 et 1946.  Dans le prolongement du dossier consacré dans le volume 8 à la crise sanitaire mondiale provoquée par la Covid-19, la question de la santé est de nouveau abordée dans l’Espagne révolutionnaire de 1936, en Argentine et dans les écoles françaises aujourd’hui,  des extraits du contre plan d’organisation du système de santé du collectif Inter hôpitaux sont présentés. D’autres formes d’auto-organisation  sont également traitées : centres sociaux autogérés, cantines populaires, coopératives de Madagascar au Rojava. Enfin la question de la stratégie autogestionnaire est discutée dans plusieurs contributions dans la partie consacrée à buts, chemins et moyens.

Volume 9

Volume 10

Ce dixième volume consacre deux sections spéciales à La Commune de Paris et à l’expérience du syndicat autogestionnaire polonais Solidarité. Comme dans les volumes précédents on retrouve également des expériences concrètes d’autogestion en France et à l’étranger, d’hier et d’aujourd’hui, comme les squats et centres sociaux et autogérés à Mexico, une coopérative laitière en Inde qui ouvre la voie à l’indépendance des femmes ou les centres d’appui mutuel de Porto Rico. Au chapitre des idées autogestionnaires, la question de la reconversion industrielle et celle d’un plan de transition sociale écologique de l’agriculture ou encore des coopératives et la transition économique sont traitées. Enfin Bakounine théoricien de l’autogestion ? s’interroge une contribution. Le Manifeste du mutualisme et de l’autogestion conclut cette partie.

Volume 11

Avec ce onzième volume, l’aventure de l’Encyclopédie internationale de l’autogestion se poursuit. Deux importants dossiers ponctuent ce onzième volume de l’Encyclopédie : l’un sur l’Argentine avec ses entreprises autogérées et l’autre sur le mouvement coopératif parmi la population afro-américaine, vecteur d’émancipation sociale et politique. Un témoignage inédit de Daniel Guérin, À l’écoute de l’autogestion industrielle en Algérie (1964) ouvre ce volume qui revient également en détail sur la revendication de contrôle ouvrier dans la Belgique dans les années 1920 et 1970. À noter, parmi la quarantaine de contributions, un article sur les comités locaux de coordination, embryon d’un pouvoir populaire en Syrie et un inédit de John Reed sur comment fonctionnent les soviets et un témoignage d’Uruguay sur Vivre en autogestion

Inscrit dans le présent, Pensons l’aéronautique pour demain propose un plan alternatif pour préserver l’emploi, l’environnement et les savoir-faire dans ce secteur sinistré. De même que l‘article Pour un service public construit sur la base de la démocratisation, de la socialisation et de l’autogestion, signé par plusieurs organisation syndicales à l’échelle internationale, ouvre la voie sur un autre fonctionnement des services public et défend une égalité de prestations et de droits pour l’ensemble de la population. Enfin, signalons une contribution qui rend compte de la 8e  rencontre internationale de l’Économie des travailleur·euses  qui a réuni fin 2021 plus de 2 000 participant·es en virtuel sur la question des entreprises et coopératives autogérées.

Bulletin du réseau l’Économie des travailleuses et des travailleurs.

numéro 1 - janvier 2022

numéro 2 - mars 2022

numéro 3 - juin 2022

numéro 4 - décembre 2022

numéro 5 - mars 2023

numéro 6 - juin 2023

numéro 7 - septembre 2023

numéro 8 -novembre 2023

numéro 9 - march 2024

numéro 10 - june 2024

3 volumes de l’Encyclopédie en castillan

3 volúmenes  Enciclopedia internacional de la autogestión

volume 1

volume 2

Volume 3

L’Encyclopédie pour l’autogestion en italien

 

https://www.centrostudiautogestione.it/lenciclopedia/

Commentaires

La version e-pub de l’ensemble des six volumes peut être téléchargée gratuitement pour les titulaires d’un compte-client du site.

Ouvrage publié en partenariat avec l’Association Autogestion.www.autogestion.asso.fr/syllepse_images/newsletter-of-the-workers-economy-network-9.pdf

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Coopératives contre capitalisme

Coopératives contre capitalisme

Benoit Borrits

11,00 €

Occuper, résister, produire

Occuper, résister, produire

Andrés Ruggeri

15,00 €

Mes années Caudron

Mes années Caudron

Simonne Minguet

14,50 €

Mai 68, l'irruption…

Mai 68, l'irruption…

Henri Lefebvre

17,00 €

Sur les chemins de l’émancipation, l’autogestion

Sur les chemins de l’émancipation, l’autogestion

Christian Mahieux

0,00 €