Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »
Auteur-e : Pierre Durand
Parution : Mars 2001
Pages : 200
Format : 130 x 210
ISBN : 2-913165-37-0
Présentation
Publié une première fois en 1988, Le train des fous de Pierre Durand est le récit d'un drame généralement ignoré, parce que tu. Ainsi, le drame est devenu un «tabou». Il s'agit de la mort de dizaines de milliers d'êtres humains les fous enfermés dans les hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale, en France.
Le train des fous est bâti sur des faits réels et résulte d'une longue enquête dans le plus grand des établissements psychiatriques : celui de Clermont-de-l'Oise. Comment cela fut-il possible? Et pour quelles raisons? C'est ce à quoi s'attachent Pierre Durand.
Alors que dans l'Allemagne nazie à la suite d'un décret secret signé d'Hitler on éliminait les fous dans des chambres à gaz avant bien d'autres mais aussi par un traitement dit «de la faim», dans la France occupée et sous la coupe d'un gouvernement de collaboration (celui de Vichy), sans loi ou décret, mais par l'application d'un mot d'ordre discret qui aurait pu s'intituler «laissez-les mourir», on parvint presque au même résultat qu'en Allemagne. Le gouvernement de Pétain refusa en effet, très officiellement, aux malades des hôpitaux psychiatriques ce qui était accordé à ceux des hôpitaux généraux : des suppléments alimentaires salvateurs. Résultat : une hécatombe chez les premiers, pas de surmortalité chez les seconds.
Peu avant la guerre un idéologue (et aussi prix Nobel de médecine), Alexis Carrel, déplorait l'«effort naïf fait par les nations civilisées pour la conservation d'êtres inutiles et nuisibles». Le message fut reçu, on le sait, cinq sur cinq dans l'Allemagne de Hitler mais aussi par l'État français de Vichy.
Ainsi put se perpétrer et être justifié ce qui est communément appelé l'«extermination douce».
Commentaires
Préface de Armand Ajzenberg, Lucien Bonnafé et Patrick Tort.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème