Collection : « Les Utopiques »
Parution : Novembre 2017
Pages :
Format : 160 x 240
ISBN : 978-2-84950-658-5
8,00 €
Présentation
C’est en plein tumulte social contre les ordonnances Macron, acte 2 de la loi Travail, que nous avons composé ce numéro des Utopiques qui revient sur le printemps 2016 de lutte contre la loi Travail.
On s’interrogera sur les caractères généraux de ce mouvement social en replaçant les luttes contre les lois Travail sous l’angle international.
Nous proposons un regard sur l’appel On bloque tout !, sur Le Havre, ville rebelle et « capitale de la grève », ainsi que sur les Nuits debout d’Avignon, Nîmes et Saint-Denis. Outre-Quiévrain, c’est un syndicaliste de la FGTB qui nous parlera de la lutte contre la loi Peeters, « l’autre loi Travail » belge.
Pour faire suite au dossier du numéro précédent des Utopiques, on trouvera des retours sur les Comités d’action lycéens des années 1970, sur la Coordination nationale des instituteurs et la grève contre le statut de maître-directeur en 1987 et sur les luttes pour l’objection de conscience et l’insoumission au service militaire. Deux articles, plus contemporains, reviennent sur les désobéissances aux multinationales et aux banques et sur les « délinquants solidaires », ces hommes et ces femmes qui entrent dans l’illégalité pour accueillir les réfugié·es.
On pourra également suivre l’évolution du bulletin de paie, s’intéresser aux enjeux syndicaux et politiques de la souffrance au travail, lire la gravité des violences faites aux femmes dans notre pays, ou encore regarder du côté de la cause kurde.