L'Envers de la panoplie
Édouard Jaguer
7,10 €
Édouard Jaguer découvre simultanément le surréalisme et la peinture non-figurative en 1937. Il réalise ses premiers dessins et écrit ses premiers poèmes au début de 1939. En 1943, il rejoint le groupe surréaliste de La Main à plume. Il participe aux activités du mouvement surréaliste international et contribue à l’organisation de plusieurs de ses expositions importantes. Il a publié de nombreux essais sur divers aspects de la modernité, dont Les Mystères de la chambre noire (Flammarion, 1983), Cobra au cœur du 20e siècle (Galilée, 1997), L’Envers de la panoplie (Syllepse, 2000). Il collabore à la revue Infosurr, sur l’actualité du surréalisme et ses larges alentours.
" En passant par le surréalisme, Cobra, Phases, Édouard Jaguer est un "critique d'art" à qui l'on doit un ensemble d'essais sur la peinture, organisateur de nombreuses expositions collectives à travers le monde, EJ est l'auteur de dessins à la plume et de plusieurs recueils de poèmes. Convaincu que "l'art est la continuation de la révolution par d'autres moyens", EJ assigne à ses multiples activités un but unique, la "quête du principe de liberté". " (Michel Carassou) " Phases, une conception moderne de la féerie " (Gérard Durozoi). " Phases, ce sont des œuvres qui procèdent d'une pensée artistique désinhibée et souvent métahistorique, avec comme seul impératif, semble-t-il, le mémorable "Toute licence en art !" du Manifeste Breton / Trotsky de 1938. Ignorant les étiquettages faussement commodes dont la muséographie contemporaine use et abuse, les expositions Phases démontrent chaque fois qu' "il n'existe nulle opposition fondamentale entre Jorn et Magritte, mais seulement complémentarité" " (Jean-Clarence Lambert). La 100 et unième exposition : Le Mouvement Phases de 1952 à l'horizon 2001, 22 janvier - 30 avril 2000, Centre culturel Noroit, 6/9, rue des Capucins, 62000 Arras. Elle fut transférée au Centre culturel de Mayenne (7 juillet - 3 septembre 2000). *************** Édouard Jaguer est né le 8 août 1924 à Paris. Il découvre simultanément le surréalisme et la peinture non-figurative en 1937. Il réalise ses premiers dessins et écrit ses premiers poèmes au début de 1939. En 1943, il rejoint le groupe surréaliste de « La Main à Plume ». Après 1945, il est un des premiers à encourager les peintres de l’abstraction lyrique alors à ses débuts, se liant d’amitié avec Atlan, Bryen, Jorn, K.O. Gotz, Soulages et d’autres, avant de devenir, dans cette même perspective expérimentale, rédacteur français de la revue Cobra (1948-1951) et co-fondateur de Rixes (1949-1951). Il participe aux activités du mouvement surréaliste international à partir de 1959 et contribue à ce titre à l’organisation de plusieurs de ses expositions importantes. En 1952, avec sa femme Anne Éthuin et quelques amis, il fonde la revue Phases, autour de laquelle se constitue le mouvement du même nom, dont l’activité se poursuit toujours : il n’a jamais cessé de cordonner les diverses manifestations de Phases (dont près de 100 expositions collectives dans une vingtaine de pays ; les dernières en date : Le Mouvement Phases de 1952 à l’horizon 2001, Arras et Mayenne, 2000 ; De Rixes à Phases au cœur du 20e siècle, Paris, 2003) et la publication de plusieurs revues parallèles (notamment Salamander et Dunganon en Suède, Il Gesto et Documento-Sud en Italie, Edda en Belgique, Scarabeus et La tortue-lièvre au Canada, Boa en Argentine, Élémental et Ellébore en France, Derrame au Chili). En marge de cette activité littéraire et éditoriale, il poursuit ses expériences plastiques dans le même esprit expérimental que par le passé et participe en tant que dessinateur et collagiste à diverses expositions. Considéré comme un des témoins les plus pertinents de l’expérience contemporaine en général et du surréalisme en particulier, il a publié depuis 1945 de nombreux essais sur divers aspects de la modernité, dont Les Mystères de la chambre noire (Flammarion, 1983), Das Surrealistiche gedichte (en langue allemande, anthologie internationale du poème surréaliste, 1985), Le Surréalisme face à la littérature (Le Temps qu’il fait, Cognac, 1989), Cobra au cœur du XXe siècle (Galilée, Paris 1997) et des monographies sur Alechinsky, Baj, Cornell, Freddie, Gallizioli, Gironella, Jom, Lacomblez, Margonari, Perahim, Oelze, Pozzati, Remedios Varo et Revilla, ainsi que plusieurs recueils de poèmes à partir de 1950 dont La Poutre creuse (1950), La Nuit est faite pour ouvrir les portes (1955), Le Mur derrière le mur (1958), Regards obliques sur une histoire parallèle (1977), L’Excès dans la mesure (1995), L’Envers de la panoplie (Syllepse, « Libre espace », 2000)... Il collabore à la revue Infosurr, sur l’actualité du surréalisme et ses larges alentours, depuis ses débuts en 1996.
1 livre de Édouard Jaguer: