La classe ouvrière c'est pas du cinéma
Cécile Renaut
10,00 €
Collection : « Comprendre et agir »
Coordinateurs : Laurent Albaret, Hélène Latger
Parution : octobre 2007
Pages : 136
Format : 115 x190
ISBN : 978-2-84950-15-59
10,00 €
Présentation
Les pauvres ont-ils existé, existent-ils encore aujourd'hui? Cette question peut se poser à la lecture des programmes d'histoire du collège et du lycée ou en feuilletant quelques manuels. La pauvreté se dessine en creux, mais quasiment jamais dans la figure du pauvre. Les pauvres n'apparaissent finalement que dans le cadre d'une intégration relative renvoyant l'idée d'une «bonne pauvreté». Pourquoi un si grand vide de l'enseignement alors que de nombreuses études existent? Cette question a été profondément renouvelée par la recherche, comme le montrent les interventions ici présentées.
Et si le problème était ailleurs, si l'histoire qu'on enseigne aujourd'hui ne voulait pas aborder un problème qui dérange, qui montre la face négative de nos sociétés? Pour aborder cette question, il faut mener une réflexion sur l'enseignement de l'histoire sociale.
Enseigner les pauvres et la pauvreté : un devoir de (re)connaissance pour les oubliés de l'histoire et un devoir civique pour en finir avec le mépris.
Commentaires
Les textes de ce livre ont été rédigés pour la journée d'étude des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, en octobre 2006, intitulée «Peut-on encore étudier et enseigner aujourd'hui l'histoire des pauvres ?».
Laurent Albaret, Hélène Latger et Jean-François Wagniart ont assuré la coordination.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème