Alternative au capitalisme
Louis Mazuy
20,50 €
Collection : « ContreTemps »
Parution : avril 2013
Pages : 160
Format : 160 x 240
ISBN : 978-2-84950-389-8
12,00 €
Présentation
La gauche qui a remporté les élections de 2012 – celle du président François Hollande et de son ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon – a affiché une haute ambition de refondation de l'École. La voici à l'œuvre. Non sans problèmes. C'est précisément à l'École qu'est consacré le dossier de ce numéro, proposant une réflexion moins sur ladite refondation que sur l'émancipation scolaire.
En fait, quelle(s) gauche(s) en 2013? La publication du livre de Jacques Julliard invite à reprendre réflexions et discussions sur ce sujet d'une brûlante actualité. Dans le présent numéro une première série de contributions par Jean-Numa Ducange, Gilles Candar, Vincent Chambarlhac, Roger Martelli, François Sabado...
En Italie, là où la gauche paraît dramatiquement absente, les récentes élections appellent une étude approfondie, dont Andréa D'Urso livre d'importants éléments dans un article rédigé à chaud : «Représentativité démocratique et conscience de classe».
Comment comprendre la guerre engagée au Mali? Jean Batou en propose une analyse «à froid» dans «Une opération néocoloniale sous camouflage anti-terroriste».
Avec «Matta, le surréalisme et “l'Histoire”», Gilles Bounoure revient sur l'exposition que consacre actuellement à ce peintre le musée Cantini de Marseille.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème