Malcolm X
Manning Marable
13,99 €
Collection : « Radical America »
Parution : Mai 2016
Pages : 400
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-467-3-PAP
Présentation
L’expérience brève et fulgurante du Black Panther Party, fondé en 1966, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la libération noire.
La répression brutale et impitoyable dont il a été la victime a été à la mesure de la peur qu’il a semé dans l’establishment américain et des espoirs qu’il a soulevé parmi les Noirs américains.
Ce recueil nous permet de (re)découvrir comment les Panthères ont pris à bras le corps la lutte contre la police raciste et la suprématie blanche et pour l’autodétermination, en mettant en œuvre des programmes de développement et d’autodéfense de leurs communautés, programmes qui ont constitué une manière directe et concrète de construire l’autonomie et l’autodétermination : le pouvoir noir.
De son ascension sur les cendres des révoltes urbaines des années 1960 à la Black Liberation Army, ce recueil nous replonge dans la vie d’un mouvement dont la mémoire a résisté aux balles et aux murs des prisons qui ont décimé ses rangs.
Des textes qui nous font revivre cette tentative d’« organiser la rage » des opprimés de l’Amérikkke.
Commentaires
Ce livre, dont les textes ont été rassemblés par Philip S. Foner, fut publié en 1970, et en France l’année suivante par François Maspero. Il paraît ici dans une nouvelle édition dans une nouvelle traduction du collectif Angles Morts. Un nouvel appareil critique et des textes supplémentaires viennent enrichir cet ouvrage.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème