Le socialisme est (a)venir
Tony Andréani
24,00 €
Collection : « Utopie Critique »
Auteur-e : Louis Mazuy
Parution : Février 2010
Pages : 220
Format : 150 x 215
ISBN : 978-2-84950-265-5
20,50 €
Présentation
S'appuyant sur le constat du gaspillage des ressources et des savoir-faire par le capitalisme, le livre affirme l'urgence de sortir et le caractère incontournable d'une transformation effective des rapports sociaux, pour une réelle alternative politique émancipatrice: transformation des modes de production et d'échanges, des formes juridiques et institutionnelles de leur représentation, des références idéologiques et culturels.
Constatant que l'absence d'une alternative politique cohérente à gauche pèse sur l'efficacité des mouvements sociaux à imposer de réelles conquêtes, il cherche à débusquer les freins à une telle élaboration.
Il propose de reformuler une approche du dépassement du droit bourgeois de propriété des entreprises, en redéfinissant la légitimité des pouvoirs par leur démocratisation, elle-même étendue comme moteur à l'ensemble de l'économie et de la société. Il revisite également les notions de valeur d'usage et de valeur d'échange pour se dégager de l'impasse de l'économie administrée. Enfin il aborde l'enjeu de la mondialisation au travers du renouvellement de la question du devenir des nations et des fonctions des États.
L'auteur veut avec ce livre que s'ouvrent un dialogue pluriel et une confrontation des idées et des pratiques qui permettent d'approfondir les différents points de vue et analyses permettant l'élaboration d'un projet d'alternative au capitalisme.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème