Attac Contre la dictature des marchés

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »


Parution : octobre 1999
Pages : 160
Format : 105 x 165
ISBN : 2-907993-92-5

Présentation

L'ordre ultralibéral repose sur trois «libertés» qui, dans chaque pays, se révèlent liberticides pour la société et la majorité des citoyens : les «libertés» de circulation des capitaux, de l'investissement et du commerce. En bref sur la toute-puissance de «marchés» dictant leur loi aux élus et aux gouvernements. Cette dépossession repose sur une mystification idéologique, amplement relayée par les médias, à laquelle ce livre entend répondre.
D'abord par la mise à plat d'un système dont il n'est nul besoin d'être un «expert» pour en comprendre les rouages. Ensuite par des propositions alternatives autour desquelles peuvent se fédérer des luttes nationales, européennes et internationales.

Des mécanismes de la spéculation aux paradis fiscaux, de la faisabilité de la taxe Tobin à la dénonciation des mots piégés du libéralisme, du rôle de l'euro à la refondation du mouvement syndical, de la dette du tiers-monde aux prédations des fonds de pension, des combats victorieux contre l'AMI à ceux à mener contre l'OMC,  Attac donne dans son premier livre des outils de réflexion et d'action.

Commentaires

ont participé à ce ouvrage : Bernard Cassen, Liêm Hoang-Ngoc, Pierre-André Imbert Dominique Plihon, François Chesnais, François Houtart, Pierre-André Imbert, Michel Husson,Bruno Jetin, Jeande Maillard, Liêm Hoang-Ngoc, Jörg Huffschmid, Éric Toussaint, Susan George, Dan Gallin, Christophe Aguiton