Collection : « Mauvais Temps »
Auteur-e : Dimitris Psarras
Parution : Mai 2014
Pages : 240
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-424-6
Présentation
Le drapeau nazi flottera-t-il à nouveau sur le Parthénon? Prolégomènes à un cauchemar.
Violences, persécutions raciales, assassinats, complicités policières et étatiques, «interventions» auprès des employeurs pour qu’ils licencient les travailleurs étrangers et embauchent des chômeurs grecs, banques alimentaires réservées aux «Grecs d’abord»…
La Grèce est devenue le premier pays d’Europe à accueillir dans son Parlement un parti ouvertement nazi ayant obtenu le score non négligeable de 7% des suffrages exprimés.
Le brouillard qui avait couvert le pays depuis l’éclatement de la crise économique et l’application d’une politique-antisociale inédite au nom du «Mémorandum», se combinait avec la nuée noire d’une organisation qui fait d’Adolf Hitler son idole et de la violence de rue sa méthode d’ascension.
Comment en sommes-nous arrivés là? Comment cette extrême droite grecque, décriée et marginale il y a quelques années encore, parvient-elle à présent à dicter l’agenda politique en imposant ses choix radicaux au système partisan ? Comment avons-nous pu oublier la dictature? Comment est-il possible que des citoyens de villages martyrisés par la SS votent pour un parti nazi? Comment est-il possible que nous tolérions la dérision de l’Holocauste dans un pays dont l’écrasante majorité des citoyens juifs a été exterminée dans les camps ?
Ce livre apporte une première analyse du phénomène Aube Dorée. Cette organisation a revêtu des formes multiples depuis sa première apparition publique. Pourtant, pendant trois décennies, son noyau dur est resté invariable. Nikolaos Michaloliakos, son chef, avait 19 ans lorsqu’il a été accusé pour la première fois d’avoir commis un acte illégal. Au cours de ces années et malgré quelques modifications ou plutôt des travestissements organisationnels, l’orientation de l’organisation est restée inflexible et basée sur les mêmes principes idéologiques et politiques.
Cette orientation est facilement repérable dans les documents de l’organisation. Certains affirment qu’en dernière analyse, elle exprime d’une manière originale la réaction du peuple face aux mesures inhumaines imposées par le gouvernement et la Troïka. D’autres se déclarent stupéfaits des performances médiatiques de l’organisation quand, par exemple, elle organise des distributions des vivres ou des banques du sang «pour les Grecs d’abord».
Un inventaire détaillé de l’idéologie, de l'histoire et de l’action de l’Aube Dorée qui décrypte ce qui se cache derrière les tee-shirts noirs et les gros bras des bataillons d’assaut.
Commentaires
Traduit en français et annoté par Panos Angelopoulos.
Soucieux de faire œuvre d’éducation populaire en mettant à la disposition des francophones un outil de compréhension des extrêmes droites contemporaines, Attac, la revue ContreTemps, Espaces Marx, la Fondation Copernic, l’Institut d’histoire sociale de la CGT, l’Institut de recherches de la FSU, la Société Louise Michel, Transform, l’Union syndicale Solidaires et Vigilance et intitiatives syndicales antifascistes (Visa) se sont associés aux éditions Syllepse (Paris) et M. (Québec) pour financer la traduction de ce livre.
Marina Rafenberg, Le Monde, 3 mai 2023: «Il existe une tradition de l’extrême droite en Grèce qui prend ses racines dans la dictature des colonels [1967-1974] et même avant pendant la guerre civile [1946-1949]. Cette frange de nostalgiques continue de former ce qu’on appelle le “parakratos”, l’Etat parallèle », note Dimitris Psarras, journaliste et auteur d’Aube dorée, le livre noir du parti nazi grec (Syllepse, 2014). Dans la police, parmi les hauts fonctionnaires de justice, dans les milieux d’affaire, la présence de l’extrême droite reste une réalité, ce qui explique que, durant des années, Aube dorée a bénéficié d’une grande impunité.»
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème