Le yiddishland révolutionnaire
Sylvia Klingberg
22,50 €
Collection : « Yiddishland »
Auteur-e : Max Tzwangue
Parution : Novembre 2021
Pages : 90
Format : 210 x 210
ISBN : 978-2-84950-958-6
8,00 €
Présentation
La vie d’un jeune résistant en lutte contre le nazisme et le capitalisme, qui sera ensuite syndicaliste, père de famille, travailleur du textile et enfin artiste.
À bien des égards, la vie de Max Tzwangue est typique de celle de cette génération issue de l’immigration juive, qui baignait dans le yiddish et la culture communiste.
FTP-MOI, Max Tzwangue participe à la lutte implacable contre l’occupant, échappe à la répression et aux arrestations, voit son meilleur copain arrêté, « jugé » et guillotiné.
Il fait partie des rares résistants à avoir connu à la fois la lutte clandestine dans une grande ville, avec tous les jours la peur au ventre, la solitude, et ensuite la vie dans un maquis, avant de participer à la libération de Périgueux et à la défaite de l’armée allemande.
Négociateur pour la CGT de la convention collective de l’habillement, membre du Parti communiste français, il est frappé de plein fouet par les « révélations » du rapport Khrouchtchev en 1956. Il quittera le PCF et changea de vie.
Il est l’un des derniers FTP-MOI encore en vie
Commentaires
Annette Wieviorka, historienne, est notamment l’autrice d’Auschwitz expliqué à ma fille (Le Seuil), Le procès Eichmann (Complexe).
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème