Naissance d'un syndicalisme étudiant
Robi Morder
26,00 €
Collection : « Groupe d'étude et de recherche sur les mouvements étudiants (Germe) »
Coordinateurs : Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon, Robi Morder
Parution : Mars 2007
Pages : 440
Format : 165 x 230
ISBN : 978-2-84950-135-1
30,00 €
Présentation
En mai 1907, naissait à Lille l'Union nationale des associations générales d'étudiants de France, la première au monde des organisations nationales d'étudiants, plus connue ensuite sous le sigle d'UNEF.
Nouvel acteur, appelé à jouer un rôle croissant sur la scène sociale et politique française, enfant choyé des autorités, ce mouvement étudiant, exprime rapidement les inquiétudes de classes moyennes éprouvées par la Grande Guerre, puis la crise. Pluriel dès l'origine, il est plus ou moins intensément selon les périodes, alimenté par la diversité des courants confessionnels, politiques, culturels du siècle. Le rôle des mouvements étudiants dans la guerre d'Algérie, Mai 68, les mobilisations des années 1970, le mouvement de 1986 ou la lutte contre le CIP en a fait une composante majeure du paysage français, ceux-ci apparaissant même, en 2006 contre le CPE, comme le porte-parole de l'ensemble de la jeunesse, voire de la société.
Le livre couvre les grandes étapes de cette histoire et aborde les questions de l'associationnisme étudiant, du folklore, de l'apolitisme et de l'indépendance, des réalisations majeures du mouvement en matière de santé, de protection sociale, de pratique sportive, etc.
Commentaires
Préface par Antoine Prost.
Les auteurs: Michaël Attali, Valérie Becquet, David Colon, Olivier Dard, Didier Fischer, Cécile Hochard, Brigitte Larguèze, Pierre Moulinier, Emmanuel Porte, Marie-Ange Rauch, Jean Saint-Martin, Françoise Tétard, Jean-Louis Violeau
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème