ContreTemps n°50

Collection : « ContreTemps »


Parution : Juillet 2021
Pages : 192
Format : 160 x 240
ISBN : 978-2-84950-991-3

13,00 €

Présentation

Le succès du roman d’Hervé Le Tellier n’est pas étranger à son titre : L'anomalie. Le mot entre en résonance avec l’époque. Il pourrait être le fil d’Ariane de ce numéro qui marie une grande diversité de thèmes.
D’abord un retour sur la situation politique française à l’heure des élections régionales. Puis le Rwanda, plus précisément le rôle de la France lors du génocide des Tutsis, qui a fait retour dans l’actualité. On lira un entretien avec Étienne Nsanzimana, président de l’association Ibuka France. Des articles à propos de la situation de l’Algérie, du Nicaragua. Et aussi du Royaume-Uni post-Brexit.
Une substantielle partie «Idées». Avec un entretien avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue qui a mené une étude de long cours auprès des femmes emprisonnées. Une réflexion de Philippe Pignarre au sujet des défis de l’anthropocène au regard du marxisme.

Enfin, plusieurs comptes rendus de livres, et deux rubriques «Culture» en écho à à des expositions que l’on peut visiter actuellement, l’une consacrée à Botticelli, l’autre à Napoléon Bonaparte, le mythe du jour…