Le désastre argentin
Hugo Moreno
0,00 €
Collection : « Coyoacán »
Auteur-e : Guillaume de Gracia
Parution : Avril 2016
Pages : 288
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-509-0
Présentation
De sueur et de sang se veut une histoire du péronisme, phénomène encore mal connu en France, du point de vue des mouvements qui l’ont porté et de ceux qui s’y sont opposé. Sur le modèle de l’«histoire par le bas», rendue célèbre notamment par les travaux de l’historien américain Howard Zinn, cet ouvrage tente de restituer la multitude complexe des mouvements de soutien au péronisme et des résistances populaires, du mouvement ouvrier aux guérillas.
Le 29 mai 1969, à Córdoba
De 1943 (l’arrivée au pouvoir de Juan Domingo Perón via un pronunciamiento) jusqu’au coup d’État de la junte des militaires dirigée par Jorge Rafael Videla en 1976, c’est une histoire complexe, foisonnante et singulière que l’on pourra lire, entre syndicalisme, expériences d’autogestion, grèves, révoltes urbaines, guérilla, répression et récupération de certains mouvements. Le péronisme – appelé aussi justicialisme – demeure une énigme: régime à la fois fortement personnalisé, construit autour de la figure providentielle de Perón, dépendant de dynamiques à la base et reposant sur la puissance des mouvements populaires et ouvriers.
Au pouvoir ou dans la clandestinité, le justicialisme a conservé un ascendant politique, moral et stratégique sur une très large partie du corps social. C’est en partant de la base, du bas, que l’auteur nous invite à l'explorer.
Une histoire de ceux qui ont fait et défait le péronisme.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème