Mondialisation et impérialisme
Collectif
8,00 €
Collection : « Points cardinaux »
Auteur-e : Malika Danoy
Parution : Novembre 2024
Pages : 280
Format : 150 x 210
ISBN : 979-10-399-0248-9
20,00 €
Présentation
À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le monde entier est le témoin de l’utilisation de la prison militaire de Guantánamo Bay par les États-Unis comme lieu de détention de suspects de terrorisme. Cette prison, où sont détenus des centaines d’individus de manière illimitée et sans connaissance des charges pesant à leur encontre, devient progressivement un symbole des dérives de la « guerre globale contre la terreur ».
En réalité, Guantánamo ne représente qu’une fraction d’un ensemble mondialisé de lieux de détention où sont transférés des suspects de terrorisme en violation du droit international. Cet ouvrage propose une plongée à l’intérieur de ce programme secret, à la découverte de sa genèse, de sa géographie clandestine et des pratiques répressives qu’il charrie.
Permettant l’émergence de ce qui peut être comparé à un vaste archipel pénitentiaire, entre 2001 et 2008 ce programme a organisé illégalement la détention et le transfert de milliers d’individus, aspirés dans un trou noir juridique, détenus pour un temps indéfini et soumis à la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains.
Progressivement dénoncé et mis en lumière à partir de 2004, ce programme est menacé de disparition à l’échelle internationale mais se redéploie dans la Corne de l’Afrique à partir de 2007.
De Guantánamo au réseau invisible de prisons secrètes de l’antiterrorisme mondial, cet ouvrage invite à l’exploration des profondeurs de cette « guerre contre la terreur » permanente, déclarée depuis les attentats du 11 septembre 2001 et dont la période contemporaine porte toujours les stigmates.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème