Collection : « Mille Marxismes »
Auteur-e : Domenico Losurdo
Parution : Novembre 2006
Pages : 238
Format : 150 x 215
ISBN : 2-84950-064-X
Présentation
Gramsci est un auteur qui connût en France son heure de gloire dans les années 1970, porté par la conjoncture politique de l'époque, alors que paradoxalement il n'était que très fragmentairement traduit.
Aujourd'hui, après la chute des régimes soviétiques et l'achèvement de l'édition Gallimard, qui rend la totalité de l'œuvre disponible en français, l'heure de la réévaluation de cet auteur, unanimement considéré comme un classique du 20e siècle, est venue.
Pourtant, les ouvrages de référence, nombreux dans la plupart des langues européennes font, en France, largement défaut. Ce livre entend combler ce manque: écrit dans une langue d'une exceptionnelle clarté, il rend accessible la richesse des articulations d'une pensée subtile, tout en situant avec précision et esprit le parcours de Gramsci dans le contexte politique et historique de son époque.
Cet essai, immédiatement salué dès sa publication en italien comme un jalon dans les études gramsciennes, propose une interprétation originale de la pensée du révolutionnaire sarde et une discussion serrée de son apport pour la reconstruction d'une politique émancipatrice aujourd'hui. Il s'adresse ainsi à la fois à ceux qui cherchent une introduction claire et synthétique à Gramsci et à ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'auteur par une approche novatrice, qui reprend les acquis de toute la recherche récente.
Commentaires
Traduit par Jean-Michel Goux
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème