Naissance d'un syndicalisme étudiant
Robi Morder
26,00 €
Collection : « Nouveaux Regards »
Parution : Octobre 2019
Pages : 288
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-796-4
21,00 €
Présentation
Depuis vingt ans à peine, la Fédération syndicale unitaire (FSU), qui occupe une place singulière dans le champ syndical, tente de déployer un syndicalisme de transformation sociale, sur fond de détricotage de l’État social, de conversion de la gauche de gouvernement à la doxa néolibérale, et de crise des partis politiques.
Alors que le mouvement social reprend des forces sous des formes renouvelées, sur des thèmes nouveaux, mêlant ONG, associations, syndicats, non seulement au niveau national mais aussi mondial, en partant d’un capital ancien de principes, d’idées et d’actions qui constituent le socle de son histoire et de son identité, la FSU s’inscrit dans la recherche tâtonnante d’alternatives aux politiques néolibérales.
Un collectif composé de militant·es, divers·es, propose dans ce second tome de l’Histoire de la FSU une analyse de cette « histoire du temps présent ».
Après un examen du contexte général dans lequel le syndicalisme doit intervenir, le livre examine la FSU en action, son corpus, sa politique revendicative, ses structures, en tentant constamment de faire la part des succès et des échecs.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème