La construction de l'homme social

ESSAI SUR LA DÉMOCRATIE DISCIPLINAIRE

Collection : « Explorations et découvertes en terres humaines »

Auteur-e : Francis Farrugia

Parution : Novembre 2005
Pages : 156
Format : 130 x 210
ISBN : 2-84950-061-5

17,50 €

Présentation

Comment se modèle un type d'être humain donné pour nécessaire à la vie en société, quasi «naturel». Cette question interroge souvent, quand on réfléchit aux comportements de ceux et celles qui nous entourent, ou de nous mêmes.
Le livre vise à montrer les ressorts qui sont à l'œuvre : Homme social, lien social, démocratie, ce sont là trois figures référentielles fortes de la vie collective contemporaine solidairement imbriquées», dit l'auteur dans son avant propos.
Ces figures dominantes, catégories de pensée et de légitimation des pratiques apparaissent même, dominatrices de «l'homme», compris comme concept en droit universel, tout autant que comme être empirique singulier.
Pour celles et ceux qui veulent se donner les moyens de prendre du recul à l'égard e beaucoup de nos évidences, il s'agit donc d'une relecture critique des concepts de la démocratie.
Plusieurs volets sont donc examinés par cette généalogie du lien social de l'Antiquité à la Modernité.  Depuis la distinction du privé et du public dans le monde antique, en passant par la distinction l'homme: animal politique ou animal social on en vient à une question: dans quelle mesure la modernité échappe au domaine d'une nouvelle féodalité. Quand on s'interroge au sujet des relations entre l''humanité et le prix du travail, il faut bien poser à nouveau la question de l'existence d'une sorte de pacte de soumission, qui définirait une nouvelle servitude.
Ainsi délimitées, les valeurs de la modernité relèvent d'une analyse : individu, égalité des chances, égalité  des conditions, social, liberté. L'auteur présente ainsi une «comédie de la Modernité».
Au travers de la déstabilisation de ce qui paraissait une «valeur du travail», la  liberté concurrentielle comme la république dans les limites de la raison économique l'amènent à parler de «valeurs de la République perdue»; et dans ce contexte la crise de l'éducation apparaît comme une crise du lien social.

L'auteur inscrit ses analyses dans un cadre historico-social long et se propose d'atteindre la question souterraine, douloureuse et continue des modalités historiques de production, de construction de l'Humain dans la dimension équivoque de la socialité.