Thomas Piketty: une critique illusoire du capital
Alain Bihr
10,00 €
Collection : « Mille Marxismes »
Auteur-e : Evgueni Preobrajenski
Parution : Août 2021
Pages : 380
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-948-7
22,00 €
Présentation
Planification écologique, écosocialisme… autant de mots d’ordre qui remettent en cause le privilège de la classe dominante de décider par ses choix d’investissement de la trajectoire de toute une société.
Autant de mots d’ordre qui s’opposent à la logique de la maximisation du profit qui a simultanément conduit à l’explosion des inégalités sociales et à la crise écologique.
Autant de mots d’ordre qui appellent à repenser la place de la coordination des échanges économiques dans une société post-capitaliste et les relations coopératives entre les peuples du monde.
Dans cette perspective, le défi auquel nous faisons face aujourd’hui consiste à trouver un calcul économique en mesure d’incorporer correctement à la fois les besoins sociaux et les contraintes environnementales.
C’est à partir de ce double impératif que La nouvelle économique, l’ouvrage classique de l’économiste soviétique Evgueni Preobrajensky portant sur les débuts de la planification socialiste, s’avère un guide théorique d’une actualité frappante.
Il s’agit là d’un ouvrage important, à la fois pour l’histoire de la transition (avortée) au socialisme après la révolution russe et comme première esquisse théorique d’un modèle de socialisme.
Michel Husson, Pierre Naville et Ernest Mandel situent l’ouvrage dans ce double contexte historique et théorique.
Commentaires
Coédition M Éditeur (Montréal) et Page 2 (Lausanne)
Avant-propos de Michel Husson
Préfaces d'Ernest Mandel et de Pierre Naville
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème