Le partage des savoirs

RÉFLEXIONS SUR UNE REFONDATION DE L'ÉCOLE

Collection : « Comprendre et agir »

Auteur-e : Denis Paget

Parution : Février 2013
Pages : 138
Format : 115 x 190
ISBN : 978-28-4950-383-6

10,00 €

Présentation

Enrôlée dans la fabrication des compétences, l'école a perdu de vue sa mission première : aider les enfants à grandir, à se construire et à vivre fraternellement en société en s'appropriant une culture. Mais quelle culture? Et quel partage des tâches avec les familles? Ce livre fait des propositions pour guérir l'école des politiques qui ont conduit à la régression éducative de notre pays. Elles battent en brèche les idées reçues.
La culture scolaire est beaucoup plus qu'une addition de compétences et l'école ne peut rester indifférente aux mutations des pratiques culturelles. Il n'est plus possible de passer par pertes et profits les 130000 jeunes qui quittent l'école sans diplômes. C'est pourquoi le collège ne doit plus être le lieu de l'anxiété, où l'on somme des jeunes à peine sortis de l'enfance de bâtir un projet professionnel. Les filières étanches ne correspondent plus à la manière dont les jeunes construisent aujourd'hui leurs parcours. L'établissement scolaire est le lieu du collectif et les rythmes scolaires sont d'abord des rythmes sociaux.

Cela signifie aussi que le métier d'enseignant n'a jamais réclamé autant d'investissement personnel et de formation, de qualification et de reconnaissance.

Commentaires

 

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

L'école en quête d'avenir

L'école en quête d'avenir

Bernard Calabuig

10,50 €