Collection : « Le Présent Avenir »
Coordinateur : Jeanne Guespin-Michel
Parution : Septembre 2006
Pages : 246
Format : 165 x 230
ISBN : 2-84950-109-3
18,50 €
Présentation
1) La marchandisation de la biologie; 2) Les politiques scientifiques; 3) La marchandisation de la recherche; 4) Les politiques françaises de la recherche en biologie; 5) L'expert en technosciences : figure «critique» ou «gestionnaire» de la civilisation industrielle contemporaine? 6) Théories et débats actuels en biologie; 7) Une démocratie à inventer : qui doit prendre part à la définition des politiques scientifiques ?
La science et la recherche n'ont jamais été indépendantes de la société, mais leurs connexions sont actuellement particulièrement fortes, et la biologie notamment est devenue un enjeu social, économique et politique majeur.
Comment les politiques de la recherche peuvent-elles articuler leurs objectifs économiques libéraux avec les impératifs de la science
Un débat démocratique, impliquant travailleurs scientifiques et citoyens, tous conscients et concernés par les enjeux scientifiques et technologiques, pourrait être un moyen de construire des politiques de recherche véritablement alternatives.
Commentaires
Contributions de: Georgia Barlowatz (biologiste cellulaire), Philippe Brunet (sociologue), Janine Guespin-Miichel (microbiologiste), Annick Jacq (microbiologiste), Arnaud Spire (philosophe), John Stewart (généticien et spécialiste des sciences cognitives), Daniel Thomas (biotechnologiste), Jean-Pierre Vannier (pédiatre et chercheur en hématologie). Avec la participation d'Anne Marie Alayse (biochimiste en écologie marine) et Philippe Gascuel (informaticien) et l'utilisation des contributions au groupe de travail d'Espaces Marx, d'Olivier Gebuhrer (mathématicien), Jean Pierre-Kahane (mathématicien) et André Jaeglé (ingénieur).