Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »
Parution : septembre 1998
Pages : 192
Format : 130x210
ISBN : 2-907993-85-2
Présentation
Face aux vagues de contestation sociale et à la montée des gouvernements roses en Europe, les néolibéraux se retranchent derrière l'autorité du célèbre «modèle allemand».
Les auteurs s'emploient à dissiper cette référence mythique en invitant syndicalistes et intellectuels allemands à brosser le tableau des mobilisations massives contre Kohl et le patronat outre-Rhin, dans l'objectif d'engager la réflexion sur les «perspectives de la protestation». Un mot d'ordre hante les manifestations et grèves : «Mieux vaut une situation à la française que de vivre des rapports américains !». Le souffle de décembre 95 atteint nos voisins.
Les auteurs allemands partagent une même ambition de répondre à l'entreprise financière de la monnaie unique par le nouvel internationalisme d'un projet social européen.
Commentaires
Préface de Pierre Cours-Salies et Alex Neumann.
Ont participé à cet ouvrage Dieter Hooge, Pierre Bourdieu, Burkart Lutz, Detlef Hensche, Helmut Schauer, Frank Deppe, Hans-Jürgen Urban, Heinz Bierbaum, Joachim Bischoff, Richard Detje, Claude Debons.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème