Au service du public
Collectif
0,00 €
Collection : « Comprendre et agir »
Coordinateurs : Évelyne Bechtold-Rognon, Thomas Lamarche
Parution : Septembre 2011
Pages : 144
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-311-9
10,00 €
Présentation
Les services publics sont au cœur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens.
Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables… Ce livre s'interroge sur la réalité des effets des politiques de ce qu'on appelle «Nouveau management public» sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires. Dans les domaines de la santé, de la justice, de l'éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir?
Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d'être constamment entre le marteau et l'enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.
Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l'institution, capables d'inventer des modalités d'actions et de services nouvelles
Commentaires
Les auteurs: Évelyne Bechtold-Rognon (rofesseure agrégée de philosophie et vice-présidente de l'Institut de recherches de la FSU, Thomas Lamarche (enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université de Paris 7-Diderot), Michel Blay (directeur de recherche au CNRS, président du comité pour l'histoire du CNRS et du conseil scientifique de l'Institut de recherches de la FSU), Romuald Normand (maître de conférences en sociologie, Université Lyon 2), Agnès Pélage (maître de conférences à l'Université de Paris-Est-Créteil), Christophe Ramaux (économiste, maître de conférences au Centre d'économie de la Sorbonne, Université Paris 1), Xavier Pons (maître de conférences à l'Université Paris-Est-Créteil), Bernadette Groison (secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire, FSU).
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème