Autogestion
Lucien Collonges
30,00 €
Auteur-e : Simonne Minguet
Parution : 1997
Pages : 144
Format : 130 x 210
ISBN : 2-907993-59-3
14,50 €
Présentation
De mars 1944 à février 1948, Caudron, la grande usine d'aviation d'Issy-les-Moulineaux, fut le théâtre de grands conflits sociaux contre les patrons puis contre l'État-patron qui tentait de restaurer l'ancien ordre social d'avant-guerre.
Beaucoup, à la Libération, n'attendaient qu'un signe pour se libérer de la tutelle de ceux qui, de Louis Renault aux cheffaillons collabos, les avaient enchaînés à l'industrie de guerre nazie.
C'est ainsi que les salariés de Caudron-Renault mirent en route la première expérience d'autogestion d'entreprise en France. Ils décidèrent de remettre en route l'entreprise sous leur propre contrôle, décidant de tout eux-mêmes. En ces années d'après-guerre, ce ne sont pas seulement des prototypes d'avions ou de moteurs qui ont été à mis l'essai par les ouvriers eux-mêmes. Ce sont aussi les espoirs d'un changement social profond, mais qui ont été étouffés par le stalinisme, régnant alors en maître quasi absolu sur le mouvement ouvrier.
«Première femme ajusteur de France», Simonne Minguet raconte ici son expérience dans cette entreprise comme militante trotskiste et syndicale. Un témoignage qui jette un jour nouveau sur ce que fut les enjeux sociaux et politiques de la Libération. Une page de mémoire ouvrière aujourd'hui encore méconnue.
Mes années Caudron sont celles qu'a vécues de mars 1944 à février 1948 la narratrice, ouvrière chez Caudron-Renault. Elle est l'héroïne de cette page de la mémoire ouvrière de la région parisienne. Elle a 23 ans quand elle entre à l'usine et adhère au mouvement trotskiste clandestin. Caudron, placé sous le contrôle de l'Occupant, participe à la fabrication des Messerschmitt.
À l'été 1944, les salariés décident d'occuper leur usine et exigent le contrôle ouvrier sur la gestion de l'entreprise…
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème