Question juive/Question noire
Léon Trotsky
12,00 €
Collection : « Histoire : enjeux et débats »
Coordinateurs : Nathalie Caron, Naomi Wulf
Parution : Novembre 2004
Pages : 302
Format : 150 x 215
ISBN : 2-84950-001-1
28,50 €
Présentation
Ces nouveaux regards, croisés et comparatistes, sur l'histoire des États-Unis, en s'inspirant directement des travaux pionniers d'Élise Marienstras, historienne américaniste spécialiste de la construction nationale américaine et des Amérindiens, proposent une perspective trans-américaine et transatlantique des mécanismes de formation nationale dans les Amériques, et des failles du modèle républicain idéal.
L'ouvrage, qui s'étire jusqu'au 21e siècle, s'ouvre sur une partie consacrée à la genèse des républiques états-unienne et sud-américaines aux 18e et 19e siècles – républiques bâties sur un universalisme fondateur d'emblée confronté à l'institutionnalisation de l'esclavage et au préjugé racial au sein de sociétés qui se voulaient égalitaires. Les auteurs s'intéressent en particulier aux individus et groupes minoritaires qui, même s'ils en furent souvent les victimes, contribuèrent à leur échelle à la création de la nation par la constitution de réseaux de sociabilité.
La réflexion engagée permet de conclure sur une étude de la reconnaissance des identités culturelles en France, placée ici en miroir.
Commentaires
Ouvrage publié avec le concours de l'Université Paris 10-Nanterre et de l'Université Paris 12.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème