Du capitalisme à la civilisation
Samir Amin
23,00 €
Collection : « Points cardinaux »
Auteur-e : Samir Amin
Parution : Septembre 2005
Pages : 230
Format : 130 x 210
ISBN : 2-84950-063-1
22,00 €
Présentation
Le moment actuel de la mondialisation libérale est caractérise par l'émergence de l'impérialisme collectif de la triade (États-Unis, Europe, Japon) a travers lequel s'exprime la solidarité fondamentale du capital dominant des oligopoles et par le déploiement du projet hégémonisme des États-Unis qui, par le contrôle militaire de la planète, subalternise leurs associes dans le façonnement d'un nouveau monde unipolaire.
Les peuples ne pourront avancer leurs projets propres de progrès social et de démocratisation que si, en contrepoint, ils parviennent également à mettre en déroute le projet de Washington et à imposer la reconstruction d'un monde multipolaire.
L'analyse porte, dans les chapitres successifs de ce livre, sur les obstacles qui interpellent le mouvement altermondialiste dans cette perspective. L'Europe rompra-t-elle avec l'atlantisme qui réduit son projet au statut de volet européen du projet des États-Unis?
Un programme de réformes radicales du système de l'ONU que ces perspectives impliquent est formule dans un esprit qui concilie le respect de la souveraineté des peuples et la démocratisation des sociétés. L'analyse fait ressortir les interdépendances qui associent les options politiques et sociales propres aux différentes nations et régions et leurs implications en termes de géostratégie.
Les Suds pourront-ils reconstruire une alliance efficace face aux défis?
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème