Le droit des femmes à disposer de leur corps
Maya Surduts
7,00 €
Collection : « Avant-première »
Auteur-e(s) : Martine Lalande, Catherine Soulat
Parution : décembre 2024
Pages : 250
Format : 150 x 210
ISBN : 979-10-399-0244-1
20,00 €
Présentation
Le centre IVG de Colombes a ouvert en 1975 juste après le vote de la loi, grâce au MLAC de Gennevilliers. Des soignant·es et des femmes qui ont participé à sa création racontent cette histoire, la lutte pour la loi, les avortements faits par le MLAC puis l’ouverture du centre IVG.
Cinquante ans ont passé, le centre IVG a évolué, que reste-t-il de l’héritage du MLAC? Les équipes de soignant·es ont changé, les locaux se sont agrandis, il y a eu des aléas dans la vie de ce lieu, et des expériences novatrices.
Les plus anciennes témoignent de ce qu’elles ont voulu transmettre, les plus jeunes de ce qu’elles reconnaissent comme « esprit militant » dans ce centre.
Pour l’avortement comme pour la contraception, les femmes décident. Le pouvoir médical doit s’effacer pour laisser place à la recherche des meilleures conditions d’accueil et de réalisation de ce droit acquis par la lutte. Les différentes personnes interrogées fournissent les ingrédients qui rendent cet accueil possible. Elles s’inquiètent aussi pour son avenir.
Aujourd’hui de nombreux centres IVG ferment, tandis que l’avortement médicamenteux se développe. Va-t-on revenir à une situation où les femmes doivent assumer seules la douleur et la peur des complications de leur avortement? La question de lieux spécifiques et adaptés pour avorter reste cruciale.
Commentaires
Préface de Geneviève Fraisse
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème