La liberté du travail
Pierre Cours-Salies
19,50 €
Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »
Auteur-e(s) : Laurent Garrouste, Claude Jacquin, Henri Wilno, Michel Husson
Parution : mars 2006
Pages : 160
Format : 105 x 165
ISBN : 2849500828
0,00 €
Présentation
Les luttes de résistance aux licenciements ne débouchent le plus souvent que sur une négociation défensive des réductions d'effectifs. L'idée même de mettre un terme au fléau des licenciements se heurte toujours à l'opinion dominante selon laquelle la flexibilité des effectifs serait le résultat de lois économiques incontestables.
Avec la mondialisation, les capitaux circulent librement et mettent en concurrence les salariés à travers le monde afin d'obtenir les niveaux de rentabilité très élevés qu'exige la finance. Dans ces conditions d'hyper-concurrence, les restructurations deviennent un processus permanent : redécoupages des firmes et délocalisations se multiplient, exerçant un chantage constant sur les salariés et entraînant à chaque fois leur cortège de licenciements.
Sous prétexte de faciliter les créations d'emplois, les politiques libérales ne font qu'accompagner ce mouvement. La «modération» salariale et les baisses de cotisations employeurs ne servent qu'à augmenter des profits qui ne se réinvestissent pas ; les « réformes » du marché du travail visent à faciliter de nouvelles formes de gestion, en précarisant les emplois et en vidant progressivement le droit du travail de tout contenu.
Ce livre propose un changement de perspective en se demandant pourquoi et comment mettre fin aux licenciements. Pourquoi? Parce qu'il n'est plus possible de se plier à cette logique infernale où l'emploi passe après la rémunération des actionnaires.
Comment? En réfléchissant sur deux principes essentiels: d'abord, le principe de continuité du rapport salarial. Il ne faut plus que les employeurs puissent rompre unilatéralement le contrat de travail en abandonnant les travailleurs à leur sort. Le statut de salarié doit devenir permanent, avec les garanties de droits et de revenu qui l'accompagnent. Dans le même temps, le principe «responsable-payeur» doit assurer un financement mutualisé, couvert par les entreprises, des conséquences sociales de la gestion concurrentielle de la main-d'œuvre. Gestion dont celles-ci sont globalement responsables en économie de marché alors qu'elles en reportent de plus en plus la charge sur la collectivité.
Ces deux principes, combinés avec d'autres orientations de politique économique et sociale, esquissent un projet alternatif global qui permet de donner une nouvelle perspective aux luttes contre les licenciements.
Article du Monde diplomatique (juin 2007).
Commentaires
Laurent Garrouste (juriste du travail) auteur de «Une remise en cause majeure du droit du travail», Copernic flash, juin 2005 ; Michel Husson (économiste) auteur de Les casseurs de l'État social, La Découverte, 2003 ; Claude Jacquin (expert auprès des CE) ; Henri Wilno (économiste).
Le site de l'un des auteurs, Michel Husson, Hussonet.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème