L'unité syndicale en France
Pierre Cours-Salies
20,00 €
Collection : « Les Utopiques »
Coordinateurs : Stéphane Julien, Christian Mahieux
Parution : Janvier 2025
Pages : 280
Format : 210 x 210
ISBN : 979-10-399-0263-2
18,00 €
Présentation
Fondée en janvier 1925 par Pierre Monatte, une figure majeure du syndicalisme du début du 20e siècle, La Révolution prolétarienne affiche depuis un siècle son credo: unité syndicale, autonomie du mouvement syndical vis-à-vis des partis, anticolonialisme, lutte contre le capitalisme et le stalinisme.
Au fil des 827 numéros parus, on trouve des articles théoriques, des études documentées sur des grèves et des secteurs professionnels, des comptes rendus de congrès syndicaux, des textes sur le féminisme, le colonialisme, l’environnement, des notes de lecture, des commentaires sur les événements culturels…
De la révolution russe de 1917 à la révolution espagnole de 1936, des procès de Moscou aux grèves de juin 1936, de la décolonisation de l’Algérie à l’antiracisme et à la question de la laïcité, tous les grands moments du siècle écoulé se retrouvent dans La Révolution prolétarienne.
La revue – qui paraît encore aujourd’hui – se veut toujours une « coopérative intellectuelle », qui ne vend pas d’«articles tout faits» ni de «comprimés d’idéologies».
Commentaires
Marthe Bigot, Albert Camus, Ferdinand Charbit, Maurice Chambelland, Ante Ciliga, Lucie Colliard, Jean et Josette Cornec, Amédée Dunois, Jean Duperray, Jean-Paul Finidori, Victor Godonnèche, Germaine Goujon, Daniel Guérin, Marie Guillot, Messali Hadj, Roger Hagnauer, Fernand Loriot, Robert Louzon, Jean Maitron, Marcel Martinet, Ida Mett, Pierre Monatte, Jean Moreau, Lucile Pelletier, J. Péra, Marceau Pivert, Charles Ridel, Alfred Rosmer, Simon Rubak, Victor Serge, Boris Souvarine, Jehanne Stanko, Gilbert Walusinski, Simone Weil, M. Yvon
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème