Les lieux du syndicalisme

Les Utopiques n° 28

Collection : « Avant-première »

Coordinateur : Christian Mahieux

Parution : Avril 2025
Pages : 192
Format : 160 x 240
ISBN : 979-10-399-0279-3

15,00 €

Présentation

Parler des lieux du syndicalisme peut surprendre. Le syndicalisme, c’est dans l’entreprise ! Certes. Mais comment le syndicalisme s’adapte-t-il aux situations nouvelles qui amènent de plus en plus de salarié·es à travailler à leur domicile, notamment à travers le télétravail ? Et comment faire quand les lieux de travail sont multiples, par exemple pour nombre de salarié·es à temps partiel dans les secteurs du nettoyage ou de la sécurité ? Et quand le lieu de travail est mobile, à l’exemple de ce que vivent les livreurs à vélo mais aussi les chauffeurs routiers ? Et pour les personnes retraitées ou au chômage qui, par définition, n’ont pas de lieu de travail? Des syndicalistes répondent à ces interrogations, expliquent les expériences menées pour coller aux réalités contemporaines du salariat.

Et dans les entreprises, les services, les associations, quel rapport entre le syndicalisme et le lieu de travail ? Comment les équipes syndicales de base s’approprient-elles le terrain sur lequel elles interviennent? Quelles batailles pour s’imposer dans un espace disputé aux patrons ?
Des bourses du travail du 19e siècle aux unions locales et départementales contemporaines, la revue met en exergue le fil rouge du syndicalisme interprofessionnel de proximité et de ses lieux de solidarité. Plusieurs articles évoquent les utilisations diversifiées des locaux syndicaux : permanences sur les droits du travail, pour les sans-papiers, éducation populaire.

Comme toujours, la dimension internationale est présente : des centres sociaux italiens à la récupération du patrimoine des syndicats espagnols spoliés par le régime de Franco, en passant par l’aide sociale qu’apporte le syndicalisme en Ukraine, au Brésil ou en Argentine. Le maillage territorial est aussi un enjeu pour l’extrême droite. Résolument opposé aux thèses et pratiques racistes, discriminatoires, autoritaires, antidémocratiques, le syndicalisme doit être attentif à ce point, comme le rappelle un des textes de ce numéro.