Histoire de l'UNEF
Guillaume Hoibian
23,00 €
Responsable(s) : Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon, Robi Morder
En ce début de 21e siècle, il y a bien plus de deux millions d'étudiants en France, soit quatre fois plus que d'agriculteurs. C'est pourtant une réalité bien souvent ignorée, alors que régulièrement, grèves et manifestations rappellent à l'opinion publique et aux gouvernements que cette jeunesse a des revendications, des désirs, des ambitions, des rêves non seulement pour elle mais pour toute la société, arrivant même à bousculer l'histoire. La guerre d'Algérie, Mai 68, la «réforme Devaquet» , et plus récemment le CPE, sont autant de moments qui ont mobilisé des générations successives d'étudiants et lycéens, marqué la population et dont chacun se souvient encore aujourd'hui.
Au-delà de ces mobilisations ponctuelles, les étudiants s'organisent en acteur collectif, en « mouvement » dans de nombreuses sphères qui parfois s'entre-mêlent : syndicale, associative, politique, confessionnelle, mutualiste, culturelle, sportive.
C'est dans le souci de mieux faire connaître l'ensemble des facettes de ces «mouvements étudiants» , qui ont l'apparence du conjoncturel mais sont en vérité durables, que la collection Germe est créée. GERME, certes comme «Groupe d'étude et de recherche sur les mouvements étudiants» , qui regroupe, depuis 1995, des chercheurs de différentes disciplines autour de cet objet de recherche en plein essor. Mais surtout en référence aux idées et pratiques qui germent, comme à la multiplication des travaux, des études, des témoignages auxquels seul, pour l'instant, a accès un cercle restreint. Or, c'est justement ce que cette collection a comme ambition : porter à la connaissance d'un public plus vaste d'acteurs, anciens ou actuels, de chercheurs, d'étudiants, de lecteurs/citoyens tous ces éclairages qui permettent de mieux comprendre cette part essentielle du monde d'aujourd'hui et de demain.
Total des livres : 14
Total des livres : 14