R

Maurad Rabhi

Ouvrier chez Cellatex, militant CGT puis membre de la direction de la fédération CGT du textile.

Dominique Rabourdin

Aux éditions Syllepse, préface à Benjamin Péret, Trois cerises et une sardine (1999).

Maurice Rajsfus

Aux éditions SYLLEPSE, il a participé à l'uvrage collectif : La Résistible ascension du F. Haine (Syllepse, 1996).

Daniel Rallet

Daniel Rallet, économiste et membre du conseil scientifique d'Attac, il a publié Un nouvel ordre éducatif mondial (Syllepse, 2002).

Christophe Ramaux

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Données et arguments, n° 2 (1995).

Alberto Ramirez

Aux éditions Syllepse, illustration à Tariq Ali, La Peur des miroirs (2001).

Ignacio Ramonet

Aux éditions Syllepse, préface à Carlos Montemayor, La Rébellion indigène du Mexique (2001).

Ami-Jacques Rapin

Ami-Jacques Rapin est maître d'enseignement et de recherche au Centre d'histoire et d'études politiques de la mondialisation de l'université de Lausanne.

Ras l'Front

Le réseau de lutte contre le Front national Ras l'front a publié aux éditions Syllepse un ouvrage collectif, La Résistible ascension du F. Haine (1996).

Thierry Renard

Thierry Renard est syndicaliste à La Poste. Membre d’Alternative libertaire, il participe au comité de rédaction de la revue Débattre, revue politique de réflexion, de théorisation et d'interrogations critiques sur le monde, en vue de le transformer radicalement. Il a publié aux éditions Syllepse, Le Medef, un projet de société (2001).

Cécile Renaut

Cécile Renaut a coordonné, avec Jean-Pierre Lefèvre, La classe ouvrière c'est pas du cinéma (Syllepse, 2013).

Xavier Renou

Xavier Renou est un militant associatif, membre de plusieurs collectifs (les Désobéissants, Sortir du nucléaire, Génocide made in France).

Nicolas Rey

Nicolas Rey est professeur à l’université de Guadalajara (Mexique). Guadeloupéen d’origine, il est spécialiste de la résistance à l’esclavage et des modes de vie des Antillais en France et dans la Caraïbe.

Mathias Reymond

Mathias Reymond est animateur de l’association Acrimed (Action-Critique-Médias).

Carole Reynaud-Paligot

Carole Reynaud-Paligot a publié Parcours politique des surréalistes 1919-1969 (CNRS, 1995) et aux éditions Syllepse, elle a participé participation à l'ouvrage collectif : Transmettre les passés (2001).

Sandrine Ricci

Sociologue spécialiste de la violence sexuelle dans différents contextes, Sandrine Ricci est actuellement chercheuse dans l'équipe ESSIMU qui s’intéresse aux violences sexuelles en milieu universitaire (Université du Québec à Montréal). Son travail de thèse porte sur la notion de culture du viol, sa trajectoire, ses définitions, ses représentations sociales, sa contribution aux savoirs féministes.

Lionel Richard

Lionel Richard est professeur émérite à l’Université de Picardie Jules-Verne. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de l’Allemagne au 20e siècle et sur la culture allemande. Il a notamment publié Goebbels, Portrait d'un manipulateur (André Versailles, 2008) et Avant l'apocalypse : Berlin 1919-1933 (Autrement, 2013). Aux éditions Syllepse, Suite et séquelles de l’Allemagne nazie (2005).

Jean-Claude Richez

Historien, spécialiste de l’éducation populaire et des politiques de la jeunesse, titulaire d’un mémoire de maîtrise d’histoire consacré à la révolution alsacienne de novembre 1918 et d’un DEA sur le mouvement ouvrier et la question des minorités nationales en Europe occidentale. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur l’histoire du mouvement social en Alsace.

Annie Rieu

Aux éditions Syllepse: Femmes : engagements publics et vie privée (2003).

Jean-Louis Robert

Aux éditions Syllepse, participation à l'ouvrage collectif : L'Unité syndicale en France (1997).

Anne-Cécile Robert

Journaliste au Monde diplomatique, elle a publié avec Roger Bellon aux éditions Syllepse, Le peuple inattendu (2003) et Un Totalitarisme tranquille (2001).

Florian Rochat

Aux éditions SYLLEPSE, postface : ATTAC / FMI : les peuples entrent en résistance (2000).

Gérard Roche

Aux éditions SYLLEPSE Postfacier : Sans retour (2000); préface à: Le Nommé Louis Aragon ou le patriote professionnel (1998).

Michel Roche

Michel Roche est professeur de science politique à l'Université de Chicoutimi au Québec. Sa thèse est consacrée à la question du régime politique dans la transition au capitalisme de la Russie.

David R. Roediger

David R. Roediger est professeur de civilisation américaine à l'Université du Kansas. Il a notamment publié: Our Own Time: A History of American Labor and the Working Day (avec Philip S. Foner); How Race Survived US History: From Settlement and Slavery to the Obama Phenomenon. Le Salaire du Blanc (The Wages of Whiteness: Race and the Making of the American Working Class) est son premier livre à paraître en français.

Chantal Rogerat

Syndicaliste et féministe, directtrice de la revue Antoinette, elle a participé aux éditions Syllepse aux ouvrages collectifs : La Liberté du travail (1995); et Données et arguments, n° 2 (1995).

Trine Rogg Korsvik

Trine Rogg Korsvik EST enseignante à l’Université d’Oslo (Norvège).

 

Caroline Rolland-Diamond

Caroline Rolland-Diamond, historienne  des États-Unis, est maître de conférences  à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Elle  est notamment l’auteure de Chicago : le  moment 68.  (Syllepse, 2011).

 

Pierre Rolle

Pierre Rolle, sociologue, est directeur émérite de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses travaux portent sur l’épistémologie des sciences sociales, de la sociologie du travail et du salariat.

Patrizia Romito

Patricia Romito est professeure de psychologie sociale à l'université de Trieste (Italie). Elle travaille sur la santé mentale des femmes et les réponses sociales aux violences qu'elles subissent. Auteure de nombreux articles en anglais et de plusieurs livres en italien.

Francis Ronsin

La Guerre et l’oseille (Syllepse, 2003).

Stéphane Rosière

Stéphane Rosière est professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il est notamment l’auteur de Le Nettoyage ethnique: terreur et peuplement (Ellipses, 2006) et de Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique (Ellipses, 2007).

Isaak I. Roubine

Isaak Ilitch Roubine, né le 12 juin 1886 à Daugavpils (aujourd'hui en Lettonie) et mort le 27 novembre 1937 à Aktioubé (aujourd'hui en Kazakhstan), est un économiste russe puis soviétique spécialiste de la théorie de la valeur dans le marxisme. En 1937, il est arrêté, incarcéré dans la prison d'Aktioubinsk et exécuté peu après.

Théo Roumier

Théo Roumier, enseignant de français et d'histoire-géographie, est militant de SUD-Éducation dans un lycée professionnel dans l'agglomération d'Orléans. Il tient un blog sur Mediapart, «à celles et ceux qui luttent et qui résistent», et est membre du comité éditorial des Utopiques, la revue de l'Union syndicale Solidaires. Il mène en parallèle de son engagement des recherches sur l'histoire du mouvement libertaire et du syndicalisme.

Michel Rovère

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : L'Appropriation sociale (2002).

Roxane

Aux éditions Syllepse, illustration à: Madame Bonaparte (2004).

Dominique Royoux

Dominique Royoux est responsable de l’Agence des temps de Poitiers, professeur de géographie à l’Université de Poitiers.

Patrick Rozenblatt

Le Mirage de la compétence (Syllepse, 2000); L’État à l’épreuve du social (Syllepse, 1998); Ceux qui croyaient au ciel (Syllepse, 1997).

Andrés Ruggeri

Andrés Ruggeri est anthropologue et sociologue à l’Université de Buenos Aires. Compagnon de lutte des entreprises récupérées, il coordonne depuis 2002 le programme universitaire «Facultad Abierta» qui s’est spécialisé dans la recherche, le soutien et le conseil aux entreprises récupérées.

Alain Rustenholz

Alain Rustenholz se veut porte-plume des ouvriers sans voix, il est l’auteur de Paris ouvrier : des sublimes aux camarades (­Parisgramme, 2003) (https://www.dailymotion.com/video/xf284k) ; et de 1 bis, quai des Métallos (La Déviation, 2021).

Grégory Rzepski

Grégory Rzepski est membre d'Acrimed.

Madeleine Rébérioux

Aux éditions SYLLEPSE, elle a participé aux ouvrages collectifs: Marx contemporain (2003) et Données et arguments (1994).

Tania Régin

Aux éditions Syllepse, À l’épreuve de l’international (2002); À l’épreuve de l’histoire (2002); À l’épreuve de l’État (2002).

Réseau de recherche MAGE

Réseau de recherche MAGE (Marché du travail et genre).

Créé en 1995 par Margaret Maruani, et actuellement codirigé par Nathalie Lapeyre, Delphine Serre et Rachel Silvera, le Mage (Marché du travail et genre) a été le premier groupement de recherche du CNRS centré sur la question du genre. Le Mage produit des savoirs sur les inégalités en matière de travail, d’emploi, de chômage, de formation, les diffuse au monde universitaire et aux actrices et acteurs de l’égalité : syndicats, entreprises, associations, administrations, médias… Ce réseau pluridisciplinaire réunit des sociologues, économistes, historien·nes, juristes, anthropologues et politistes, de toutes les générations… Le recours aux comparaisons internationales permet de situer les inégalités de genre dans des configurations sociétales diverses et d’interroger les concepts et problématiques souvent élaborés à l’aune exclusive du masculin. La différence des sexes n’est en effet pas une question parmi d’autres, c’est un des éléments structurants du fonctionnement de la société. Cet ouvrage du Mage est une nouvelle occasion de dialogues entre recherches féministes et mouvements sociaux, intégrant les enjeux actuels pour l’égalité, notamment après la déferlante MeToo.